Une 2e saison pour la série «Détective Surprenant»


Guillaume Picard
Le sergent-détective André Surprenant reprendra du service pour une deuxième saison «plus sombre» de la franchise Détective Surprenant, au début de 2026, sur illico+.
C’est ce qu’a annoncé mercredi la plateforme de Vidéotron, en confirmant du même coup le retour du comédien Patrick Hivon dans cette saison qui s’intitule Détective Surprenant: le Baron de l’archipel.

De nouveaux personnages alimenteront les intrigues. Ceux-ci seront incarnés par Évelyne Brochu, Vincent Graton, Antoine L’Écuyer, Gabriel Lemire, Alice Morel-Michaud et Brigitte Paquette.
L’enquête policière aux «multiples ramifications» ramènera par ailleurs la sergente Geneviève Savoie (Catherine Brunet), le lieutenant-détective Gingras (Patrice Godin), la capitaine Anne Asselin (Marie-France Marcotte), les policiers Mathieu Barsalou (Mikhaïl Ahooja) et Alexis Tremblay (Nicolas Fontaine) ainsi que la réceptionniste du poste de police Magella (Josée Lapierre).
Le tenancier de bar Platon Longuépée (Sylvain Vigneault) et le pêcheur Albeni Thériault (Michel Boudreau) seront encore une fois de la partie.

Comme André Surprenant sera en processus de séparation quand nous le retrouverons, on ne verra pas sa femme Maria (Sylvie De Morais-Nogueira) ni leur fils Félix (Xavier Rivard-Désy), parti étudier au cégep. Exit aussi le policier Pierre Marchessault (Patrick Goyette), qui a pris sa retraite.
Abattu à bout portant pendant la Mi-Carême
Les téléspectateurs seront plongés dans les festivités de la Mi-Carême, une fête typique des Îles-de-la-Madeleine et de tradition française dans laquelle des gens costumés défilent de maison en maison en tentant de ne pas être reconnus par leur hôte.
C’est au cours de cette nuit que l’homme d’affaires et mécène Claude Goyette (Vincent Graton), surnommé le Baron, sera assassiné à bout portant par une personne masquée. André Surprenant tentera alors de démasquer l’auteur de cette sombre affaire.

«En fait, tout ça commence avec un crime à Montréal, qui concerne un commis originaire des Îles qui travaille dans un pawnshop. On se rend compte que ce commis décédé est lié à un homme des Îles que l’on surnomme le Baron. C’est le meurtre de ce dernier sur lequel Surprenant enquêtera», a expliqué Marie-Ève Bourassa, l’auteure de Détective Surprenant, qui signe ici sa première fiction en solo. Elle a aussi contribué aux séries Corbeaux et Les moments parfaits.
«Dans la première saison, on était dans un “who done it” (“qui l’a fait”) classique, très procédural, et évidemment on misait sur les paysages des Îles. Dans la deuxième, on voulait avoir tout ce qu’on a aimé la première fois, mais avec quelque chose de plus, comme l’ambiance de l’endroit.»
Les six épisodes de Détective Surprenant: le Baron de l’archipel sont l’adaptation du sixième roman de la série de Jean Lemieux, intitulé Les Demoiselles de Havre-Aubert. Le réalisateur Yannick Savard (Piégés, Nous) est de retour. Il entreprendra le tournage à la mi-mai aux Îles-de-la-Madeleine.

Produits par V10 Média, en collaboration avec Québecor Contenu, les nouveaux épisodes de la franchise Détective Surprenant s’ajouteront au début de l’an prochain au menu de illico+, où l’on retrouve aussi la première mouture, Détective Surprenant: la fille aux yeux de pierre.
Du même auteur
• À lire aussi: Les cotes d’écoute de LCN en forte hausse depuis janvier à cause de Trump et ses tarifs
• À lire aussi: «Sortez-moi d'ici!»: Guy Jodoin devait être campeur, mais il a finalement hérité du rôle de coanimateur aux côtés de Rosalie Vaillancourt
• À lire aussi: "Divergentes": Coco Belliveau se confie sur son trouble du spectre de l'autisme