Les cotes d’écoute de LCN en forte hausse depuis janvier à cause de Trump et ses tarifs


Guillaume Picard
Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, sa guerre commerciale contre le Canada et les élections fédérales ont fait bondir l’écoute de LCN, la chaîne de nouvelles du Groupe TVA, au cours des trois premiers mois de 2025.
Avec ses 8,1 parts de marché, LCN a devancé largement sa rivale radio-canadienne, la chaîne câblée RDI, qui s’est contentée de 5,1 parts de marché, de janvier à mars, selon les chiffres de Numeris obtenus par l’Agence QMI. LCN a ainsi enregistré une hausse de 1,5 part de marché par rapport à la même période un an auparavant. Pour RDI, la croissance a été de 1,2 part.
«On voit qu’avec tout ce qui a entouré le retour de Donald Trump en janvier, les tarifs et les menaces d’annexion du Canada comme 51e État, il y a clairement un appétit de politique américaine. LCN a trouvé son créneau par rapport à comment traiter de façon quotidienne des éléments qui touchent les gens, avec des têtes d’affiche comme Paul Larocque, Mario Dumont ou Marie-Anne Lapierre. La grille offre une variété d’émissions du matin au soir, c’est une chaîne qui a progressé beaucoup», a dit le directeur général du Groupe TVA, Louis-Philippe Neveu.
Pendant la journée, LCN s’est même hissée au deuxième rang des chaînes les plus écoutées, avec 13,6 parts de marché, derrière TVA (24,5 parts) mais devant Radio-Canada (8,2 parts) et Noovo (4,4 parts).

«L’actualité touche tout le monde et les gens n’ont jamais voulu être informés autant de ce qui se passe au sud de la frontière. On ajoute à ça la démission de Justin Trudeau, la course à la chefferie libérale et le déclenchement des élections fédérales, c’est un moment faste dans l’histoire du pays», a poursuivi M. Neveu.
Même si les chaînes privées rencontrent des difficultés financières et que Radio-Canada dispose de fonds publics – le chef libéral Mark Carney a même promis 150M$ de plus pour le diffuseur public –, les Québécois continuent de regarder en plus grand nombre TVA et LCN.

«C’est une nécessité d’avoir accès à une information fiable et de qualité partout au Québec. Nous continuerons de demander d’élargir le crédit d’impôt pour le journalisme de la presse écrite au journalisme de la télévision. L’ensemble du travail des journalistes, peu importe la plateforme, doit être soutenu de façon équitable», a dit M. Neveu.
Une croissance généralisée
«La croissance est généralisée, elle touche LCN, mais aussi nos sites, nos applications et nos bulletins de nouvelles», a mentionné le directeur général du Groupe TVA.
Justement, les bulletins de TVA Nouvelles ont rejoint chaque semaine une moyenne de cinq millions de Québécois cet hiver et les plateformes d’information de Québecor ont progressé de 13%, avec 4,2 millions de visiteurs uniques sur une base mensuelle.

Meilleur bilan hivernal en 10 ans
Grâce à ses gros canons, Star Académie (l’émission de variétés la plus populaire au Canada), Indéfendable et Les armes, Groupe TVA a connu son meilleur bilan hivernal des 10 dernières années. Sa part de marché combinée a atteint 42,4%, soit plus que ses deux principaux concurrents que sont Radio-Canada (22,1%) et Bell Média (16,5%).
Semaine après semaine, Groupe TVA a ainsi rejoint cet hiver six millions de Québécois, soit 78% de la population.

En heure de grande écoute, du lundi au dimanche, TVA a enregistré 25,9% de parts, devant Radio-Canada (22,8%) et Noovo (7,9%). Le dimanche soir, ce fut encore plus fort avec 31,7% de parts, devant Radio-Canada (23,4%) et Noovo (10%).
Du côté de TVA Sports, qui est engagée dans les séries éliminatoires de la LNH, sa part de marché a atteint 2,7%, en hausse d’une part.
Par ailleurs, TVA+ a enregistré, de janvier à mars derniers, près de 20 millions de visionnements, un record pour la plateforme. TVA+ a cumulé plus de 3,4 millions de votes à l’occasion de la saison de Star Académie, dont 550 000 pour la grande finale, a-t-on précisé.
Comparaison entre LCN et RDI
LCN: 8,1 parts de marché
RDI: 5,1 parts de marché
Source: Numéris (données de janvier à mars 2025)
Les émissions du Groupe TVA les plus populaires cet hiver
- Le variété de Star Académie (1 559 168)
- La quotidienne de Star Académie (986 666)
- Indéfendable (2 825 000 personnes par semaine versus 2 797 000 pour STAT)
- Le tricheur (2 700 000)
Source: Numéris (données moyennes de janvier à mars 2025)
Du même auteur
• À lire aussi: Une 2e saison pour la série «Détective Surprenant»
• À lire aussi: «Sortez-moi d'ici!»: Guy Jodoin devait être campeur, mais il a finalement hérité du rôle de coanimateur aux côtés de Rosalie Vaillancourt