Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

D.J. Smith congédié; Jacques Martin de retour

Partager

Agence QMI

2023-12-18T15:13:56Z
2023-12-18T19:16:21Z
Partager

Les Sénateurs d’Ottawa ont congédié l’instructeur-chef D.J. Smith, lundi. 

C’est Jacques Martin qui occupera l'emploi par intérim, tandis que Daniel Alfredsson devient l’un de ses adjoints.

• À lire aussi: Daniel Alfredsson est l’avenir des Sénateurs

• À lire aussi: Les moments marquants de la carrière de Jacques Martin

• À lire aussi: Sénateurs: Patrick Roy, Claude Julien et quatre autres candidats pour remplacer D.J. Smith

Les «Sens» sont bon derniers au classement de la section Atlantique de la Ligue nationale en vertu d’un dossier de 11-15-0. Le club ottavien a également subi la défaite à ses quatre dernières sorties.

«Le moment était venu de prendre cette décision pour créer de l’espoir chez nos joueurs et une forme de constance dans notre façon de jouer», a expliqué le président des opérations hockey des Sénateurs, Steve Staios, pendant une visioconférence tenue en fin d’après-midi.

Celui qui a été embauché par le nouveau propriétaire Michael Andlauer à la fin du mois de septembre a aussi indiqué que ce changement derrière le banc a été fait parce qu’il trouvait que son équipe avait régressé dans les dernières semaines.

Smith était en poste depuis la campagne 2019-2020 et n'a jamais mené sa formation en séries éliminatoires. La mauvaise humeur des troupes et le désarroi étaient bien palpables dans le vestiaire après la défaite de 6 à 3 de dimanche contre les Golden Knights à Vegas.

Publicité

«C’est probablement le moment où j’ai ressenti le plus de frustration, à l’image de tout le groupe. Tout le monde veut gagner et certes, ce n’est pas facile à accomplir dans cette ligue. Nous le constatons actuellement; c’est dur de gagner», avait affirmé le capitaine Brady Tkachuk à la chaîne TSN 1200.

L’homme de la situation

Smith avait reçu l’appui de ses joueurs un peu plus tôt dans la saison, après que le directeur général Pierre Dorion eut donné sa démission. Les partisans des Sénateurs ne partageaient cependant pas l’avis des hockeyeurs et ils ont régulièrement chanté en cœur «Fire DJ» pendant les affrontements disputés au Centre Canadian Tire.

Le 6 décembre dernier, l’organisation ontarienne a embauché Martin à titre de conseiller spécial au personnel d’instructeurs. Il avait été à la barre du club entre 1996 et 2004. En 1294 matchs à titre d’instructeur-chef, celui qui a aussi dirigé les Blues de St. Louis, les Panthers de la Floride et le Canadien de Montréal a maintenu une fiche de 613-481-119-81.

«Beaucoup de nos problèmes en lien avec notre façon de jouer en équipe pourront être réglés par les forces de Jacques Martin, a affirmé Staios. Il est détaillé, organisé et structuré. Pour moi, il correspond parfaitement à ce dont nous avions besoin.»

Le président s’est contenté de dire que l’embauche d’un nouvel entraîneur-chef se fera «au moment opportun» lorsqu’il a été questionné sur la durée de l’intérim.

De son côté, Alfredsson a porté les couleurs des «Sens» pour la très grande majorité de sa carrière comme attaquant dans la Ligue nationale. L'ancien capitaine a effectué un retour dans l’organisation cette année.

«Quand je l’ai approché pour savoir s’il voulait être avec nous à temps plein, il m’a simplement dit qu’il embarquait dans le bateau, a raconté Staios. Cela a amorcé nos réflexions concernant un changement de dynamique qui impliquerait “Alfie”.» 

Les Sénateurs disputeront leur prochain match mardi soir, face aux Coyotes en Arizona.

À voir aussi :  

Publicité
Publicité