Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Sénateurs: Patrick Roy, Claude Julien et quatre autres candidats pour remplacer D.J. Smith

Photo DIDIER DEBUSSCHERE
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2023-12-18T20:30:30Z
Partager

Après des semaines, voire des mois de spéculation, D.J. Smith a finalement été remercié par les Sénateurs d’Ottawa, lundi, ce qui a ramené le nom de Patrick Roy au cœur des rumeurs.

Jacques Martin s’acquittera des responsabilités d’entraîneur-chef, mais les Sens ont bien indiqué qu’il s’agissait d’un poste intérimaire. Voici cinq candidats logiques pour remplacer Smith à la barre de la formation d’Ottawa. 

Patrick Roy

PHOTO D'ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈRE
PHOTO D'ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈRE

Roy a fait partie du processus qui avait finalement mené à l’embauche de Smith en 2019 et Le Journal révélait il y a quelques mois l’intérêt que portait le nouveau propriétaire des Sénateurs, Michael Andlauer, envers Roy. Inactif depuis qu’il a mené les Remparts de Québec à la conquête du trophée Gilles-Courteau et de la Coupe Memorial l’an dernier, il n’avait pas caché lors de son départ des Remparts en juin être toujours intéressé par la LNH et qu’il serait à l’écoute si le téléphone sonnait.

Claude Julien

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

Le lien entre Claude Julien et les Sénateurs est facile à établir en raison du fait que l’ancien entraîneur du Canadien de Montréal est un Franco-Ontarien qui habite la région d’Ottawa. Julien n’a pas dirigé dans la LNH depuis que le Tricolore l’a congédié en février 2021, mais s’est assuré de demeurer actif. Il a notamment dirigé l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2022, puis au Championnat mondial de la même année. Son expérience et sa bague de la Coupe Stanley en font un candidat logique pour un retour dans la LNH.

Publicité

Benoit Groulx

Photo fournie par le Crunch de Syracuse
Photo fournie par le Crunch de Syracuse

La presque totalité des hommes de hockey du Québec connaissant Benoit Groulx ne comprend pas comment il est possible qu’il n’ait toujours pas un poste d’entraîneur-chef dans la LNH. Groulx a fait ses classes dans la Ligue américaine de hockey et serait assurément mûr pour un nouveau défi, avec les Sénateurs d’Ottawa. Après l’expérience plus ou moins concluante avec DJ Smith, les Sens voudront-ils à nouveau se tourner vers un entraîneur qui n’a jamais dirigé dans la LNH? La question se pose. Chose certaine, Groulx attend son tour depuis très longtemps.

Jay McKee

John Morris / Agence QMI
John Morris / Agence QMI

Voici un nom un peu moins connu du grand public, mais qui a circulé abondamment dans les rumeurs à Ottawa depuis quelques mois. L’ancien défenseur de la LNH dirige dans la Ligue junior de l’Ontario (OHL) depuis la saison 2016-2017, y remportant notamment le championnat des séries en 2022 avec les Bulldogs de Hamilton et Arber Xhekaj. Qui était le directeur général des Bulldogs, cette année-là? Steve Staios, qui a remplacé Pierre Dorion comme directeur général intérimaire avec les Sénateurs il y a quelques semaines. 

Craig Berube

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Berube s’est ajouté à la liste des entraîneurs disponibles il y a quelques jours à peine, le 14 décembre, lorsque les Blues de St-Louis ont mis fin à leur entente avec lui, le remplaçant par Drew Bannister. Berube a quelque chose que peu d’entraîneurs disponibles ont: une bague de la Coupe Stanley, remportée en 2019. Cette année-là, il avait pris le contrôle d’une équipe en pleine déroute en novembre et était parvenu à les mener jusqu’à la Coupe, et ce, même si les Blues avaient figuré au dernier rang du classement général le 2 janvier. 

Daniel Alfredsson

AGENCE QMI/MATTHEW USHERWOOD
AGENCE QMI/MATTHEW USHERWOOD

Les Sénateurs ont non seulement nommé Jacques Martin comme entraîneur-chef par intérim, mais ont aussi promu Daniel Alfredsson au poste d'entraîneur adjoint. Les Sens ont-ils l'intention que Martin joue le rôle de mentor pour Alfredsson afin que ce dernier prenne ensuite les rênes de l'équipe? Alfredsson serait assurément un choix populaire à Ottawa, où il a passé la grande majorité de sa carrière de joueur. Membre du Temple de la renommée du hockey, le Suédois bénéficierait de l'appui du public dès le départ.

Publicité
Publicité