Un touriste découvre que la plus haute chute d’eau en Chine est alimentée par un tuyau


Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)
Les autorités de la chute d’eau de la montagne Yuntai ont dû s’excuser après que la vérité sur la spectaculaire cascade eut été dévoilée.
Un randonneur qui s’était donné comme objectif d’aller voir, de haut, la chute de la montagne Yuntai, dans l’est de la Chine, a eu la surprise de découvrir qu’elle ne coulait pas d’une rivière ou d’un ruisseau mais plutôt d’un tuyau sortant du roc.
• À lire aussi: Ils convainquent une skieuse coincée dans un télésiège de sauter en bas, mais ils ne l’attrapent pas
Ses images montrant l’eau jaillissant du tuyau ont ensuite été publiées sur Weibo, l’équivalent chinois de X, où elles ont récoltées plus de 14 millions de vues.
NEW: Chinese officials are forced to apologize after a hiker discovers a secret water pipe feeding China’s tallest waterfall
— Unlimited L's (@unlimited_ls) June 6, 2024
Millions of tourists visit the 1,024-foot-tall Yuntai Mountain Waterfall annually, attracted by its ancient geological formations over a billion years old… pic.twitter.com/mw3u9NK1xN
La chute de 314 mètres de haut est présentée par les responsables du parc naturel comme la plus haute d’Asie.
À la suite de la révélation inusitée, ces derniers ont cependant été obligés de s’excuser et d’expliquer la présence du tuyau.
«Je ne m'attendais pas à ce que tout le monde me voie de cette façon. En tant que décor saisonnier, je ne peux pas garantir que je serai dans ma plus belle forme à chaque fois que vous viendrez me voir. J'ai fait une petite amélioration pendant la saison sèche uniquement pour que je sois à mon meilleur pour rencontrer mes amis», a écrit la chute d’eau qui, curieusement, a apparemment la capacité de communiquer par elle-même sur les réseaux sociaux.
• À lire aussi: La conductrice d’un semi-remorque se retrouve suspendue entre ciel et terre après un accident spectaculaire
La Chine a effectivement été aux prises avec de graves problèmes de sécheresse au cours des dernières années.
La BBC avait d’ailleurs noté, en août 2022, que de nombreux lacs et rivières chinois avaient considérablement rétréci en raison de la sécheresse record de cet été-là.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont été scandalisés par la chose, tandis que d’autres n’en ont que faire.
«Tant qu’on peut continuer à prendre de belles photos devant la chute, on se fout d’où vient l’eau», a notamment commenté une touriste.