Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Un sérieux dilemme dans «STAT»

Mardi 25 novembre 20 h, Radio-Canada

Partager

Annie Hogue

2025-11-20T11:00:00Z
Partager

Le cas de Patrick O’Brian continue de semer la dissension à Saint-Vincent pendant qu’Emmanuelle s’occupe d’une femme qu’on a voulu étrangler. Laurent Lamy reçoit son congé de l’hôpital. Le sergent-détective Alexis Fortin demande l’aide du personnel dans une délicate enquête policière.

• À lire aussi: Le tournage d’«Anticosti» a réveillé chez Anick Lemay ses plus beaux souvenirs d’enfance

• À lire aussi: Avec de plus en plus de scènes dans «Alertes», Rasha Abdallah est fière de ses origines libanaises

Le personnel de Saint-Vincent s’est serré les coudes pour que l’hôpital redevienne un milieu de soins où les patients sont bien pris en charge et en sécurité. L’attaque menée par Élyse Béland et son groupe, et les démissions en série des membres du personnel ont ébranlé l’établissement, mais la crise est passée. C’est du moins ce qu’on croit. Peut-être aurons-nous des surprises...

Le patient avant tout

Patrick O’Brian a été admis à Saint-Vincent. «Il souffre d’une cirrhose alcoolique, ce qui est grave. Pour le soigner, une greffe de foie est nécessaire; or, en raison de son alcoolisme, ça pose problème», indique Marie-Andrée Labbé, l’autrice de la série.

Isabelle est responsable de Patrick O’Brian, dont l’état est stable pour le moment, mais sans un nouveau foie, ses chances de survie sont très minces. Isabelle lui explique la situation et lui fait bien comprendre que pour être admissible à une greffe, il doit cesser sa consommation d’alcool. L’homme craint malheureusement que ce soit au-dessus de ses forces. Isabelle a tout de même envie de lui donner une chance, alors que d’autres médecins ne voient pas la situation de la même façon. Gabriel, notamment, a une vision opposée sur le sujet.

Publicité

Arrivée et départ

À l’urgence, Emmanuelle a accueilli Noémie Roussel, la directrice d’une importante entreprise dans le domaine des jeux vidéo. On a tenté de l’étrangler. Tout ce qui comptait, dans un premier temps, c’était de lui sauver la vie, et Emmanuelle a fait le nécessaire. À présent, Noémie Roussel reprend conscience et elle est prête à expliquer ce qui s’est passé.

Les patients entrent à Saint-Vincent et en sortent chaque jour. S’il y en a un que Gabriel a très hâte de voir quitter l’hôpital, c’est bien Laurent Lamy. Il ne portait déjà pas l’homme dans son cœur; or les dernières semaines ont été pénibles et ont mis sa patience à rude épreuve. Lamy étant loin d’avoir été un patient facile, le médecin se réjouit de le voir obtenir son congé. «Il faudra voir dans quel état il sera en quittant l’hôpital et quelles seront les conséquences de ses blessures et de son hospitalisation sur sa santé et sa carrière», annonce Marie-Andrée Labbé. Élisabeth, la femme de Lamy, vient le chercher. L’ambiance semble très tendue entre eux et une dispute éclate.

• À lire aussi: «Dumas»: Jean et sa famille en péril

Les autres intrigues

Le policier Alexis Fortin mène une nouvelle enquête, de nature très délicate. Il espère obtenir de l’aide et de précieuses informations en allant à la rencontre du personnel de Saint-Vincent.

Par ailleurs, un exterminateur débarrasse enfin l’hôpital des souris qui se promenaient librement dans les corridors. Claude et Pascal rencontrent Didier Leroy, le PDG de l’hôpital universitaire, afin de discuter avec lui de sujets importants. Cela pourrait-il être lié à Marc-Olivier (Anglesh Major), qui a quitté Saint-Vincent pour aller travailler dans cet autre hôpital? Pourrait-on revoir le Dr Morin après les Fêtes? On aura aussi des nouvelles du petit Maurice, le fils de Daniel. Isabelle fait une proposition à l’infirmier pour l’aider à s’occuper de son fils.

Publicité
Publicité