«Un scénario digne d’un film» pour les Lions de Trois-Rivières

Benoît Rioux
Le président des Lions de Trois-Rivières, Alex Cousineau, rend d’abord crédit aux joueurs, mais s’il y a un membre de cette organisation qui est particulièrement bien placé pour savourer la récente conquête de la Coupe Kelly dans l’ECHL, c’est lui.
• À lire aussi: Un championnat avec le logo du CH sur l’épaule
• À lire aussi: Les Lions sont les champions de l'ECHL
«C’est un scénario digne d’un film de Disney, résume-t-il, lorsque joint au téléphone, deux jours après la grande conquête survenue samedi soir à Trois-Rivières. Ç’a pas toujours été facile dans les dernières années et ce championnat devient un peu la cerise sur le sundae.»

Cousineau, 28 ans, se revoit encore au printemps 2024, durant une rencontre des gouverneurs. La formation trifluvienne était alors menacée de disparaître en raison des problèmes financiers des anciens propriétaires.
«À ce moment-là, on ne savait pas si on allait survivre et il y avait tous ces employés dont l’avenir devenait incertain», se souvient-il.
Un vent de fraîcheur
La vente de l’équipe à Jeff Dickerson et son entreprise Spire, il y a un peu plus d’un an, est ensuite arrivée «comme un vent de fraîcheur», illustre Cousineau.
Nommé officiellement président de l’équipe en avril dernier, Cousineau est membre de l’organisation des Lions depuis ses débuts, en juin 2021. Il a gravi les échelons, ayant d’abord été entraîneur des gardiens, responsable de la vidéo en plus de faire tranquillement ses classes dans le département des opérations hockey.

La conquête des Lions représente tout un revirement de situation. Cousineau aurait pu décider de quitter l’organisation au fil des dernières années, mais celui qui a précédemment œuvré avec le personnel d’instructeurs des Foreurs de Val-d’Or, dans la LHJMQ, s’est accroché au projet.
Célébrations émotives
Samedi soir, sur la glace du Colisée Vidéotron, le président a ainsi vécu un moment touchant au moment de célébrer. Son père Marcel, qui fut d’ailleurs gardien dans la Ligue nationale de hockey à la fin des années 1990, était à ses côtés, tout comme sa mère Guylaine L’Italien.
«C’était assez émotif, a admis Cousineau. Mes parents ont toujours été là pour m’encourager.»

Alex a aussi été gardien lorsqu’il était plus jeune. Il aurait bien voulu atteindre la LNH, comme son père, qui a défendu le filet des Maple Leafs de Toronto, des Islanders de New York et des Kings de Los Angeles pour un total de 26 rencontres. Or, son propre parcours passe maintenant par la présidence des Lions. Il ne fut pas moins un bel exemple de résilience et de persévérance au fil des dernières années.
«Avant le début de la saison, on avait la confiance du public à regagner», convient ainsi Cousineau.
L’équipe trifluvienne a connu du succès sur la patinoire, avec une fiche de 45-19-8 en saison régulière, avant de conclure les séries en remportant la finale devant une foule de 4777 partisans, samedi soir. Entretemps, la Ville de Trois-Rivières a signé une nouvelle entente de sept ans pour l’utilisation du Colisée Vidéotron, en février dernier, avec les propriétaires des Lions. Disney n’aurait pas imaginé mieux.