Un championnat avec le logo du CH sur l’épaule

Benoît Rioux
Le Québécois Morgan Adams-Moisan, capitaine des Lions de Trois-Rivières, a plusieurs raisons de se réjouir de la conquête de la coupe Kelly. Parmi celles-ci, le fait de représenter le Canadien de Montréal.
• À lire aussi: «Un scénario digne d’un film» pour les Lions de Trois-Rivières
• À lire aussi: Les Lions sont les champions de l’ECHL
«On fait partie de la grande famille du Canadien et de porter ce logo, c’est une fierté», dit-il.
Soit dit en passant, il s’agit d’un premier championnat pour l’organisation du CH depuis le triomphe des Bulldogs de Hamilton, dans la Ligue américaine, en 2007. À l’époque, un certain Carey Price avait été nommé joueur par excellence des séries.
Originaire de La Tuque, en Mauricie, Adams-Moisan se montre également heureux pour sa région, lui qui a d’ailleurs savouré ce triomphe dans l’ECHL devant plusieurs membres de sa famille et des amis. Le capitaine avait ainsi un large sourire en faisant le tour du Colisée Vidéotron avec le trophée des champions au bout de ses bras.

«C’était surréel, a-t-il décrit, notant ces matchs de la finale disputés à guichets fermés. Le support était incroyable; on sentait que Trois-Rivières était derrière nous.»
De la poutine dans la coupe Kelly
Pendant les festivités, l’attaquant de 28 ans a évidemment pris une photo avec sa femme, Cheyenne Reimbold-Bergeron, et leurs enfants. Son fils, Ylan, 5 ans, et ses filles, Hazel et Khalie, respectivement âgées de 3 et 2 ans, devraient aussi avoir droit à de la poutine dans la coupe Kelly au cours de l’été, a-t-il précisé.

«De gagner un championnat tout près d’où je viens, à La Tuque, et à environ la même distance d’où j’habite maintenant, à Sainte-Sophie, ça rend le tout encore plus spécial», a convenu Adams-Moisan.
À propos de ses coéquipiers, le capitaine a parlé d’un groupe particulier, un groupe tissé serré. Adams-Moisan espère maintenant revenir chez les Lions la saison prochaine, avec possiblement un bon nombre de Québécois. Parmi les joueurs des Lions, Xavier Cormier, Alex Beaucage et Anthony Beauregard ont d’ailleurs été les trois meilleurs pointeurs de l’équipe durant les séries.
«C’est super gratifiant d’avoir de nombreux Québécois à l’interne», a souligné à son tour le président de l’équipe, Alex Cousineau, en parlant des joueurs, mais aussi de tous les membres de l’organisation.
Une parade dimanche
Natif de Montréal, l’entraîneur-chef Ron Choules, qui occupe également les fonctions de directeur général, mérite d’ailleurs un coup de chapeau. Il a su convaincre ses joueurs de s’unir et de défendre fièrement le chandail des Lions.
«C’est un honneur de représenter l’organisation du Canadien et ç’a été un mandat que je me suis donné d’avoir des écussons du CH et du Rocket sur notre chandail, a encore mentionné Cousineau. On n’avait pas ça avant et je trouvais que c’était nécessaire pour développer un sentiment d’appartenance.»
Après la conquête sur la patinoire du Colisée Vidéotron, Trois-Rivières aura maintenant droit à une parade des champions, le dimanche 15 juin.
Luke Cavallin: un gardien 5 étoiles
Inconcevable de revenir sur la conquête des Lions de Trois-Rivières sans mentionner le nom du jeune gardien Luke Cavallin.
Âgé de 24 ans, Cavallin a été nommé joueur le plus utile des séries éliminatoires de l’ECHL et pour cause. Il a maintenu une moyenne de buts accordés de 1,53 et un extraordinaire taux d’efficacité de ,948 en 20 matchs.

Encore samedi, dans l’ultime victoire des Lions à Trois-Rivières, l’Ontarien a repoussé 48 des 49 rondelles dirigées vers lui pour aider les siens à l’emporter 4 à 1 contre le Walleye de Toledo. Au terme du match, on lui a d’ailleurs décerné les trois étoiles.
«S’il y avait eu cinq étoiles, il aurait aussi mérité la quatrième et la cinquième», a commenté le capitaine Morgan Adams-Moisan en riant.
«Luke a été incroyable pour nous et je lui souhaite d’avoir une chance à un plus haut niveau dans le futur», a par ailleurs commenté le président des Lions, Alex Cousineau.
Un avenir dans la LNH?
Cavallin, qui n’a jamais été repêché, pourrait certainement jouer régulièrement dans la Ligue américaine dans un futur rapproché. Et pourquoi pas un jour dans la Ligue nationale de hockey?
«Souvent, les gardiens arrivent à maturité plus tard, d’ajouter Adams-Moisan. Je ne serais pas surpris qu’il atteigne un jour la LNH. C’est un joueur sérieux et un vrai professionnel.»