Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Un retour progressif dès dimanche à Lebel-sur-Quévillon

Partager

TVA Nouvelles

2023-06-17T22:57:18Z
Partager

Après deux semaines d’évacuations forcées, les quelque 2000 citoyens de Lebel-sur-Quévillon vont pouvoir rentrer à la maison dès dimanche matin.

• À lire aussi: Un retour à la maison dès dimanche pour les résidents de Lebel-sur-Quévillon

• À lire aussi: «Bonne nouvelle!»: la sécurisation de l’usine Nordic Kraft porte ses fruits

• À lire aussi: «C’est l’enfer, mais on n’a pas le choix»

Bien qu’un feu soit toujours en activité près de la municipalité, le changement de direction des vents et la sécurisation de l’usine Nordic Kraft permettent ce retour à domicile. Ce dernier se déroulera néanmoins de manière progressive.

Dans un premier temps, les personnes ayant trouvé refuge à Senneterre ou Chibougamau pourront prendre la route à compter de 9h, alors que ceux qui se trouvent au sud de Lebel-sur-Quévillon ou à l’extérieur de Senneterre pourront se mettre en chemin à partir de 11h.

Deux points de contrôles seront érigés aux entrées de la ville et les citoyens devront présenter un document avec leur nom et leur adresse.

Retour progressif. Ceux à Senneterre ou Chibougamau vont pouvoir prendre la route dès 9h. 11h pour ceux au sud de lebel ou à l’extérieur de Senneterre

Les services essentiels sont sur place depuis vendredi, a confirmé à TVA Nouvelles le maire de Lebel-sur-Quévillon, Guy Lafrenière.

«Aujourd’hui, ils complètent notre hôpital qui va être prêt demain matin. L’épicerie va être prête demain matin», affirme-t-il.

Pendant ce temps, plusieurs feux demeurent hors de contrôle ailleurs au Québec.

«Ce qui nous préoccupe, ce sont les prochains jours, parce que dans les prochains jours, il n’y a vraiment pas de pluie. Il y a du beau temps qui s’installe sur l’ensemble de la province et là, les indices vont commencer à remonter. Donc, les feux qui sont encore en activité, ça pourrait signifier des situations favorables à la progression», explique le porte-parole de la SOPFEU, Stéphane Caron.

Les pompiers du Québec pourront d’ailleurs continué de compter sur l’appui de plusieurs équipes internationales, provenant notamment des États-Unis, de la France, du Portugal et de l’Espagne.

Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité