Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Un rare surdoué hongrois rêve à la LNH

Capture d'écran du compte X @IIHFHockey
Partager
Photo portrait de Marc-Antoine Malo

Marc-Antoine Malo

2025-05-13T20:18:30Z
Partager

À cette édition du Championnat du monde de l’IIHF, aucun joueur n’est plus jeune que Doman Szongoth, qui rêve de devenir le premier Hongrois sélectionné au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) en plus de 20 ans. 

La Hongrie n’est pas du tout reconnue comme une puissance sur la scène internationale. La preuve : aucun joueur de cette nation européenne n’a déjà évolué au sein du circuit Bettman.

• À lire aussi: Kovalchuk pincé au volant 210 fois en 16 mois!

• À lire aussi: Comment Kent Hughes peut attirer Sam Bennett

Il y a bien Frank Banham, un Albertain naturalisé hongrois qui a joué pour les Mighty Ducks d’Anaheim et les Coyotes de Phoenix au tournant des années 2000, mais aucun enfant du pays.

C’est donc une nouvelle génération menée par Szongoth, qui aura 17 ans le 8 juin, qui mène la charge. Le joueur de centre natif de Budapest est d’ailleurs suffisamment prometteur pour avoir été repéré il y a deux ans par KooKoo, en Liiga finlandaise.

Cette saison, il a même passé la majorité de la saison avec les moins de 20 ans du club basé à Kouvola. Il a bien fait avec 16 points en 37 matchs et 57 minutes de punition.

Publicité

Lors d’une entrevue en août dans le cadre des qualifications olympiques, le jeune homme avait confié avoir en ligne de mire le repêchage de 2026. Celui qui compare son style de jeu à celui d’Aleksander Barkov en a fait son objectif ultime.

«Je veux d’abord jouer en Liiga en Finlande. Ensuite, mon plus grand but est le repêchage de l’an prochain, je veux jouer dans la LNH. Je veux montrer au monde qu’il y a du talent en Hongrie», a-t-il confié dans un récent entretien avec l’IIHF.

En plus de Banham, cinq Hongrois ont eu la chance d’être sélectionnés à l’encan amateur de la LNH. Le dernier à l’avoir fait est Janos Vas, sur lequel les Stars de Dallas ont jeté leur dévolu avec le 32e choix en 2002. L’ailier gauche a disputé trois saisons dans la Ligue américaine.

Szongoth sera à surveiller. Il a d’ailleurs récolté un premier point au Championnat du monde, mardi, dans un duel face au Kazakhstan.

Publicité
Publicité