Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Un Montréalais choisi premier au total au repêchage de la Ligue canadienne de football

Damien Alford, à l'époque où il jouait pour les Aigles d'or de l'école secondaire Dalbé-Viau, à Lachine.
Damien Alford, à l'époque où il jouait pour les Aigles d'or de l'école secondaire Dalbé-Viau, à Lachine. Photo Archives / Courtoisie
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-04-29T22:29:58Z
2025-04-30T03:33:42Z
Partager

C’est un Montréalais, soit le receveur éloigné Damien Alford, qui a été choisi premier au total au repêchage de la Ligue canadienne de football, mardi soir, par les Stampeders de Calgary. Il s’agit d’une première pour un joueur québécois depuis 2014 et la sélection de Pierre Lavertu, également par Calgary.

• À lire aussi: Jonathan Sénécal repêché par les Alouettes!

• À lire aussi: Deux joueurs du Rouge et Or repêchés, Arnaud Desjardins ignoré

Âgé de 24 ans, le Montréalais évoluait avec l’Université de l’Utah, dans la NCAA, l’an dernier. Alford a auparavant joué à Syracuse, mais il a d'abord fait ses classes avec les Aigles d'or de l’école secondaire Dalbé-Viau, à Lachine.

Damien Alford a joué avec l'Orange de Syracuse, dans la NCAA.
Damien Alford a joué avec l'Orange de Syracuse, dans la NCAA. Photo fournie par Orange de Syracuse

Si les Stampeders ont sélectionné Alford, ils n’ont pas été freinés par l’invitation que le Québécois a reçue, au cours des derniers jours, pour participer au mini-camp des recrues des Chiefs de Kansas City, dans la NFL.

«Si ça ne va pas bien avec Kansas City, je suis prêt à me joindre aux Stampeders et faire ce qu’il faut pour faire partie de cette équipe», a d’ailleurs déclaré Alford, immédiatement après sa sélection, sur les ondes du réseau TSN.

Un Carabin à Toronto

L’ailier défensif Jeremiah Ojo, des Carabins de l’Université de Montréal, a eu le bonheur d’être appelé au septième rang par les Argonauts de Toronto. Avec la sélection de Christopher Fortin par les Stampeders au huitième échelon, trois Québécois ont ainsi été repêchés en première ronde.

«Je suis 100% heureux, soulagé, fier, comblé: toutes ces émotions!, a réagi Ojo. Quand ils m’ont parlé après m’avoir choisi, ils m’ont dit que j’étais le premier joueur dans leur liste. Ça me rend heureux et je veux contribuer dès cette année.»

«J’ai dit à ma famille que maintenant, j’étais un homme de Toronto et non de Montréal», a rigolé celui qui a aussi reçu une invitation à un mini-camp des recrues dans la NFL, celui des Giants de New York.

  • Damien Alford est le sixième receveur de l’histoire du repêchage de la LCF à être choisi au tout premier rang, et le premier depuis Mark Chapman, en 2018.

(Avec la collaboration de Stéphane Cadorette)

Publicité
Publicité