«Je suis vraiment content» -Jonathan Sénécal, repêché par les Alouettes de Montréal


Benoît Rioux
Les Alouettes de Montréal l’ont fait patienter un peu, mais ils ont finalement sélectionné le quart-arrière québécois Jonathan Sénécal, tard mardi soir, lors de la septième ronde du repêchage de la Ligue canadienne de football.
• À lire aussi: Un Montréalais choisi premier au total au repêchage de la LCF
• À lire aussi: Deux joueurs du Rouge et Or repêchés, Arnaud Desjardins ignoré
«Je suis vraiment content, a réagi Sénécal lorsque joint au téléphone par Le Journal. Peu importe si c’est en première, deuxième ou septième ronde, je suis seulement heureux d’avoir l’opportunité de pouvoir me prouver.»
Anciennement des Carabins de l’Université de Montréal, Sénécal avait déjà été au camp d’entraînement des Alouettes, à titre d’invité, l’an dernier.
«C’est le fruit de tous mes efforts depuis que j’ai commencé à jouer au football, a ajouté le quart-arrière de 25 ans. Je me sens à la maison avec les Alouettes.»
Le directeur général Danny Maciocia était naturellement heureux de cette sélection tardive. Sénécal a notamment mené les Carabins à la conquête de la coupe Vanier en 2023, étant sacré joueur par excellence de la finale.
«C’est une grande fierté pour nous d’avoir repêché Jonathan, a commenté Maciocia. C’est un jeune homme qui a dominé au niveau universitaire dans les dernières années et il aura maintenant une opportunité avec nous.»
D’abord un «monstre» pour la ligne offensive
En début de soirée, c’est un joueur de ligne offensive, soit Tiger Shanks, qui a été le choix de premier tour des Alouettes, cinquième au total.
À l’occasion de ce repêchage, l’état-major était réuni dans le vestiaire de l’équipe au Stade olympique. Les applaudissements ont été nourris au moment de célébrer cette première sélection.
«C’était l’un des meilleurs joueurs disponibles à ce repêchage, à notre avis, c’est un joueur de ligne qui possède tout un gabarit, a décrit Maciocia, à propos de ce géant de 6pi 5po et 325 livres. Il est non seulement imposant, mais ses entraîneurs nous ont parlé en bien de lui pour ce qu’il amène sur le terrain et à l’extérieur.»
«Une connexion particulière»
Natif de Vancouver, Shanks a grandi en Oregon, aux États-Unis. Il a évolué à l’Université du Nevada à Las Vegas, disputant un total de 51 matchs, majoritairement des départs dans la NCAA, de 2020 à 2024.
«On dit souvent que les matchs se gagnent à la ligne de mêlée, a repris Maciocia. Shanks en est un qui va s’imposer physiquement pour nous aider à aller chercher des victoires.»
«Je suis très reconnaissant, car j’avais justement senti une connexion particulière avec les Alouettes avant ce repêchage», a pour sa part réagi Shanks, 23 ans.
Lorsqu’on lui a demandé s’il y avait un joueur de la NFL auquel il comparait son jeu, il a nommé Dion Dawkins, plaqueur chez les Bills de Buffalo, un autre colosse de 6pi 5po et plus de 300 livres.
Lessard sur les unités spéciales
Parmi les autres joueurs sélectionnés par les Alouettes, le Québécois Gabriel Lessard, anciennement des Carabins, pourrait maintenant rendre de fiers services au sein des unités spéciales. Il a été appelé en troisième ronde, 23e au total.
«D’être repêché par les Alouettes et d’avoir la chance de continuer de représenter ma ville, devant ma famille et mes amis, je ne pourrais pas demander mieux», a indiqué Lessard lorsque joint au téléphone par Le Journal, mardi soir.
S’il a grandi en admirant Anthony Calvillo et Ben Cahoon, l’athlète de 25 ans dit avoir eu comme modèle, plus récemment, Frédéric Chagnon.
«Pour moi, être partant sur les unités spéciales dans la Ligue canadienne, ce serait aussi important que de l’être à l’attaque ou en défensive, a ajouté Lessard. C’est une facette du jeu tellement importante dans cette ligue et je m’en fais une fierté d’avoir un tel rôle.»
Un troisième produit de l'Université de Montréal a été sélectionné par les Alouettes, soit le joueur de ligne défensive Gabriel Maisonneuve, au cinquième tour.
Joueurs sélectionnés par les Alouettes
Ronde (choix) – Nom – Position – École
1 (5e au total) – TIGER SHANKS – Ligne offensive – UNLV
2 (14e) – NATE BEAUCHEMIN – Demi défensif – Calgary
3 (23e) – GABRIEL LESSARD – Unités spéciales – Montréal
3 (26e) – HAKEEM HARRIS – Receveur de passes – Davenport
4 (35e) – KEANU YAZBECK – Demi offensif – Western
5 (44e) – GABRIEL MAISONNEUVE – Ligne défensive – Montréal
6 (53e) – ISAAC GAILLARDETZ – Receveur éloigné – Laval
7 (62e) – JONATHAN SÉNÉCAL – Quart-arrière – Montréal
8 (70e) – RILEY MACLEOD – Secondeur – Western