Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

LCF: deux joueurs du Rouge et Or repêchés, Arnaud Desjardins ignoré

Anton Haie était fou de joie après avoir été l’élu des Stampeders, en troisième ronde du repêchage de la Ligue canadienne de football.
Anton Haie était fou de joie après avoir été l’élu des Stampeders, en troisième ronde du repêchage de la Ligue canadienne de football. Marcel Tremblay / Agence QMI
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2025-04-30T02:08:44Z
Partager

Un repêchage, c’est forcément l’euphorie pour les uns et l’agonie pour les autres. Pendant que le demi défensif du Rouge et Or Anton Haie et que son coéquipier receveur Isaac Gaillardetz ont vécu l’appel attendu, le quart-arrière Arnaud Desjardins n’a pas eu cette chance.

• À lire aussi: Jonathan Sénécal repêché par les Alouettes!

• À lire aussi: Un Montréalais choisi premier au total au repêchage de la Ligue canadienne de football

Au terme d’une quatrième saison exceptionnelle, le pivot du Rouge et Or pouvait légitimement espérer être sélectionné dans la Ligue canadienne de football, mais les huit équipes ont passé leur tour pendant les huit rondes.

À ce jour, Mathieu Bertrand demeure le seul quart-arrière dans l’histoire du Rouge et Or à avoir été repêché, lui qui a ensuite été muté à la position de centre-arrière.

Heureusement pour le Rouge et Or, dont plusieurs joueurs étaient rassemblés dans un restaurant de Québec pour le grand soir, le dénouement fut plus festif pour Anton Haie.

Entièrement formé à Québec au Séminaire Saint-François, au Campus Notre-Dame-de-Foy et à l’Université Laval, le demi défensif a reçu l’appel tant attendu au tout début de la troisième ronde.

Les Stampeders de Calgary en ont fait le 20e choix de l’encan.

Publicité

«C’est le moment, le rêve qui vient de se réaliser. Il n’y a rien de fait, mais honnêtement, je suis sans mots. Je suis avec les gens que j’aime. Ça s’est finalement réalisé!» s’est extasié celui qui s’est fait remarquer pour son jeu sans faille sur les unités spéciales.

De belles émotions

Haie a discuté quelques minutes au téléphone avec les Stampeders et les cris de bonheur ont brisé le silence religieux qui régnait dans un restaurant de Québec, pendant l’appel.

«Mon cœur s’est arrêté», a-t-il réagi, spécifiant qu’il n’a pas été surpris que Calgary se tourne vers lui.

«J’ai pris soin d’aller chercher la casquette ce matin chez notre entraîneur de la ligne offensive à Laval, Carl Brennan. J’avais un bon feeling. J’ai eu une bonne entrevue avec eux, ils étaient venus me voir à Laval», a-t-il continué.

Isaac Gailladetz est désormais un fier membre des Alouettes.
Isaac Gailladetz est désormais un fier membre des Alouettes. Marcel Tremblay / Agence QMI

De son côté, Gaillardetz a été réclamé par les Alouettes avec le 53e choix, en septième ronde.

«Montréal, je leur ai parlé aujourd’hui et j’avais un pressentiment, je ne peux pas être plus heureux. Je les ai rencontrés au Combine. Ils m’ont rappelé tantôt pendant que je jouais au golf. J’ai apprécié toute l’équipe d’entraîneurs», a-t-il dit.

Du gaz pour Desjardins

Arnaud Desjardins n’a pas vécu la soirée espérée, mais il s’est dit motivé pour la suite et surtout, heureux pour ses coéquipiers.
Arnaud Desjardins n’a pas vécu la soirée espérée, mais il s’est dit motivé pour la suite et surtout, heureux pour ses coéquipiers. Marcel Tremblay / Agence QMI

Gracieux malgré l’évidente déception, Arnaud Desjardins a compris que ses chances devenaient minces lorsque les Alouettes ont opté pour l’autre quart québécois, Jonathan Sénécal, en septième ronde.

Publicité

«J’ai connu un bon processus et c’est pour ça que j’avais des attentes. J’ose croire que je vais avoir une chance dans un camp cet été.

«L’échec, ça motive toujours plus. Je suis un gars qui fonctionne à travers ça. Ça va me motiver encore plus à avoir accès à un camp et de bien faire», a résumé celui qui pourrait aussi revenir pour une cinquième saison avec le Rouge et Or.

Fortin aussi à Calgary

Le joueur de ligne offensive de Saint-René, en Beauce, Christopher Fortin jubilait lorsque Le Journal l’a joint au téléphone.

Et pour cause! L’ancien des Condors de Beauce-Appalaches a été le dernier choix du premier tour, au huitième rang, lui aussi des Stampeders.

«Ça fait 15 ans que je travaille pour ça et non seulement je deviens un joueur de football professionnel, mais en plus, je suis un choix de première ronde. C’était très important pour moi», s’est-il écrié au bout du fil.

Le français sera assurément une langue de choix dans le vestiaire des Stampeders, puisqu’ils ont aussi opté pour le secondeur des Carabins Nicky-Alexander Farinaccio en quatrième ronde et pour le demi offensif Ludovick Choquette, de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui a évolué à l’Université de Long Island.

Publicité
Publicité