Un premier rôle pour Benoit Drouin-Germain
Samuel Pradier
Benoit Drouin-Germain cumule de nombreuses années d’expérience au théâtre et à la télévision, mais il aura fallu attendre la série Le dernier des monstres pour que son talent se révèle au grand public dans un premier rôle. Le comédien sera aussi prochainement dans l'adaptation théâtrale du film Les Boys.
• À lire aussi: Un rôle marquant pour Guy Thauvette dans «Le dernier des monstres»
• À lire aussi: Plus occupée que jamais, voici à quoi Marie-France Marcotte a dû renoncer
Quand on lui demande s’il est fier d’avoir enfin un rôle de premier plan dans une série, Benoit Drouin-Germain affirme qu’il en est fier, mais il relativise aussi les choses. «J’ai aussi un rôle qui prend de la place dans Avant le crash. Mais dans Le dernier des monstres, je joue le personnage qu’on suit tout au long de la série. J’en suis très content. Mais je ne l’attendais pas nécessairement. Ça me va très bien, car ce que je veux avant tout, c'est travailler. Je veux jouer des affaires qui me font triper et continuer à m'améliorer. Je veux qu'on me donne des choses à jouer et qu'on me fasse confiance.»
Bien entendu, le comédien espérait qu’un producteur ou un réalisateur lui donne un jour l’opportunité de briller dans un rôle principal, mais ce n’était pas un rêve qu'il cherchait à réaliser à tout prix. «En fait, je pourrais jouer des deuxièmes rôles toute ma vie. Tant que je peux continuer à faire ce métier et que les gens continuent à me faire confiance, je vais être vraiment content.»
Dans la série, il incarne Thomas Germain-Leclerc, un théologien qui s’ennuie un peu dans la vie. Quand on lui propose de participer à une enquête policière complexe, où s’entrecroisent plusieurs meurtres, une secte, un enfant illégitime et des symboles religieux suspects, il est soudainement très excité par son nouveau mandat. «Le genre de la série est fascinant. Il s’agit d’un thriller policier religieux et un peu macabre. Au milieu de tout ça, on amène mon personnage qui est un peu naïf, volontaire, bon, lumineux. Cette dualité est formidable, mais ça représentait un bon défi, car il fallait en faire quelqu’un qui existe et non pas un personnage caricatural. Et je pense que le défi est relevé.»
Une opportunité unique
Le personnage de Benoit Drouin-Germain va se révéler au fur et à mesure de l’enquête, et il n’en sortira pas indemne. «Ç’a été vraiment agréable de travailler la progression de ce personnage. Je suis vraiment content qu’on m’ait fait confiance pour cette série. On se dit souvent que c’est difficile d’avoir la chance d’auditionner pour un rôle principal et d'arriver à le décrocher. Et on sait que les décideurs choisissent souvent les mêmes acteurs qui ont déjà fait leurs preuves et qui sont solides. Mais dans ce cas-ci, je pense que j’étais prêt pour ça. Et j'ai su que les commentaires qui circulaient à tous les paliers décisionnels étaient les mêmes: tout le monde était d’accord pour que ce soit moi qui joue ce rôle. J’en suis vraiment reconnaissant.»
Un film culte
En plus de terminer le tournage de la prochaine et dernière saison d’Avant le crash, un autre défi attend Benoit Drouin-Germain dans les prochaines semaines, puisqu’il participera à l’adaptation théâtrale du film Les Boys. «On reprend l’histoire du premier film, qui est repassé récemment à la télé. C'est vraiment drôle de plonger là-dedans. On sent que ça fait partie de nous. On dirait que Louis Saia, quand il est arrivé avec ça, a réussi à toucher la fibre québécoise dans sa façon non seulement d’aborder l'humour, mais aussi d’illustrer le sens de la fratrie; il a su montrer comment on se tient ensemble dans l'adversité.»
Le comédien aime particulièrement l’utilisation de la langue et de l’identité québécoises. «Ça reste une histoire simple: les gars vont tous se mettre ensemble pour aider leur ami. C'est juste une histoire d'amitié.»
Un été occupé
Le comédien a très hâte de partager la scène avec ses 11 autres camarades. «C'est une super équipe, tout le monde est bon. C'est toute une gang d'acteurs que j'aime. Ils sont généreux et tellement drôles. J’ai rarement autant ri en répétition. Ça promet pour cet été!»
Par contre, l’organisation familiale s’annonce plus compliquée, puisque sa conjointe, la comédienne Elisabeth Duperré, est aussi sur scène pour la saison estivale. Elle joue dans la comédie musicale D’aventure en aventure sur la vie de Serge Lama. «Ça va être un enjeu qu’on soit au théâtre en même temps tous les deux. Cela dit, on devrait partir en vacances au mois d’août avec nos deux enfants.»