Un premier choc entre Trudeau et Poilievre aux Communes
Raphaël Pirro | Agence QMI
Justin Trudeau et le nouveau chef conservateur Pierre Poilievre ont croisé le fer pour la première fois depuis le début de la session parlementaire, jeudi, lors d’une période de questions largement axée sur l’inflation et le coût de la vie.
• À lire aussi: Ottawa lance un examen de sa Loi sur le cannabis
• À lire aussi: Sans entente, le CN pourrait démolir le pont de Québec
• À lire aussi: Les tests aléatoires et ArriveCAN pourraient prendre fin le 30 septembre
Le sujet n’est pas nouveau, mais il risque de revenir sans cesse au courant des prochains mois, voire des prochaines années.
C’est du moins le pari que font les conservateurs de Pierre Poilievre, qui profite de chaque temps de parole pour taper sur ce clou.
Pour sa première question au premier ministre, M. Poilievre a demandé, en français, si le premier ministre va annuler les augmentations de taxes sur l’essence, le chauffage, la nourriture, et les chèques de paye.
Après avoir félicité l’élection de M. Poilievre, Justin Trudeau a simplement rétorqué que le gouvernement lutte contre l’inflation en doublant le crédit d’impôt sur la TPS, en lançant le programme de soins dentaires pour les enfants de moins de 12 ans et en offrant un chèque ponctuel de 500 $ pour aider des Canadiens à payer leur loyer.
M. Poilievre et Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois, se sont réjouis - non sans une pointe d’ironie - de la présence de M. Trudeau en Chambre, lui qui a passé la dernière semaine entre Londres et New York pour les funérailles de la reine et pour l’Assemblée générale de l’ONU.
M. Blanchet a abordé la rémunération jugée inéquitable des artistes francophones par la SOCAN, alors qu’une dizaine d’artistes québécois - dont Gilles Vigneault, Corneille ou Cœur de pirate - songent à lancer un recours collectif contre l’institution.
Jagmeet Singh, chef du NPD, s’est pour sa part préoccupé du coût de la vie et demandé pourquoi le gouvernement libéral n’en a pas mis plus «dans les poches» des Canadiens.