Un premier blanchissage en deux ans pour les Jackets
Agence QMI
Elvis Merzlikins a signé son premier jeu blanc en plus de deux ans dans une courte victoire de 1 à 0 des Blue Jackets de Columbus sur les Blues de St. Louis, mardi soir au Enterprise Center.
Mécontent de son utilisation au début de l’année, le gardien letton regagne peu à peu ses lettres de noblesse. Après trois revers consécutifs au cours desquels il avait accordé au moins trois buts, il s’est dressé devant les 21 lancers des Blues.
• À lire aussi: Connor McDavid ne pense pas au trophée Art-Ross
• À lire aussi: Accusation d’agression sexuelle : les Flames ne savaient pas pour Dillon Dube
Son plus récent blanchissage – et celui des Jackets – remontait au 13 janvier 2022, dans un gain de 6 à 0 sur les Hurricanes de la Caroline. Il est le cinquième portier de l’équipe à atteindre le plateau des 10 jeux blancs après Marc Denis, Pascal Leclaire, Steve Mason et Sergei Bobrovsky.
«Je crois que c’est énorme, pas seulement pour moi, mais pour l’équipe au complet, a lancé Merzlikins en mêlée de presse. Évidemment, je n’y serais pas parvenu sans leur aide. Tout le monde a fait du bon travail.»
Il a fallu attendre la troisième période pour finalement voir un but être inscrit dans cette rencontre et il est provenu du bâton de Dmitri Voronkov. Le joueur de première année a inscrit son 12e filet de la saison sur une belle contre-attaque orchestrée par Zach Werenski et Johnny Gaudreau.
«C’était génial. Je suis heureux. C’était la façon idéale d’entreprendre cette pause. Les gars bloquaient des tirs, ils patinaient, ils bougeaient bien. Je ne mentirai pas, nous sommes tous fatigués. [...] C’est hallucinant que nous ayons aussi bien joué», a avoué Merzlikins.
Les moments forts ont été rares dans ce match, mais Mathieu Olivier s’est chargé d’ajouter un peu de piment en jetant les gants face à Tyler Tucker en fin de deuxième engagement. Il a rapidement fait plier les genoux de son rival à l’aide de plusieurs puissants coups de poing qui ont touché la cible.
Ç’a certainement donné le ton avant de rentrer au vestiaire, puisque les Jackets ont marqué après seulement 4 min 11 s au troisième vingt.
La séquence de cinq victoires des Blues a pris fin de façon abrupte. Ils ont néanmoins pu grimper au quatrième échelon de la section Centrale en laissant derrière eux les Predators de Nashville. Ils occupent la dernière position donnant accès aux séries éliminatoires dans l’Ouest.