Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Un policier de Blainville fait la circulation en dansant et devient viral

Partager

Kevin Crane-Desmarais

2025-06-02T00:41:29Z
2025-06-02T00:57:56Z
Partager

Ce n’est pas tous les jours qu’un agent de police devient une sensation sur les réseaux sociaux pour ses talents de... chorégraphe de circulation. Et pourtant, c’est exactement ce qui est arrivé à Guillaume Burelle, sergent à la circulation et au soutien au Service de police de Blainville depuis 14 ans. 

• À lire aussi: Un Québécois reçoit une contravention pour cellulaire au volant à la commande à l’auto d’un McDo et il est enragé

Vendredi dernier, après un accident survenu à l'intersection du boulevard Curé-Labelle et du boulevard Seigneurie, l’agent Burelle a été affecté à la circulation avec deux collègues. Une tâche plutôt routinière, mais qu’il a transformée en véritable performance.

Dans une vidéo filmée par un citoyen et largement partagée en ligne, on peut voir l’agent de 34 ans diriger les voitures avec des gestes amples, des pas latéraux à l'allure d'un crabe et des mouvements de hanches dignes de l’émission Révolution.

Voyez la vidéo en haut de l'article.

«Je sais que les gens sont moins patients dans le trafic. Je me dis qu’en faisant ce genre de chose là, les gens vont avoir le sourire en me voyant et ça va détendre un peu l’atmosphère», explique le sergent Burelle, en entrevue avec TVA Nouvelles.

Publicité

Et ça fonctionne. Klaxons sympathiques, pouces en l’air, félicitations lancées par la fenêtre: la réaction des automobilistes, cyclistes et piétons est instantanée et enthousiaste. Même ses collègues, qui ne manquent pas de plaisanter à ses dépens, admettent probablement que sa bonne humeur est contagieuse.

M. Burelle puise son inspiration dans les souvenirs de ses études en techniques policières au cégep. Il rend hommage à l’un de ses professeurs, un ancien policier du SPVM, qu’il décrit comme son «mentor».

• À lire aussi: On en parle encore 35 ans plus tard: la fois où Normand Brathwaite s’est fait arrêter en boisson sur le pont Jacques-Cartier

«J’essaie d’accentuer tous mes mouvements pour que ce soit humoristique. J’en mets plus que le client en demande. Dans mes déplacements latéraux, c’est la même chose. Au lieu de marcher, je vais faire la technique du crabe... Mais on peut dire aussi que j’ai tendance à danser à l’intersection», ajoute-t-il avec le sourire.

Si la vidéo a fait rire bien des internautes, elle a aussi touché plusieurs personnes qui ont salué le professionnalisme et l’attitude positive de l’agent. «Ça en prend du monde pour mettre du soleil dans une journée, félicitations à toi d'être aussi enthousiaste», écrit Roxanne Leduc Deslauriers. «C’est PARFAIT! Les gens sont tellement négatifs dans la vie que c’est plaisant de voir que c’est ici que ça se passe», ajoute Benoit Veillette.

Et Guillaume Burelle de conclure: «On se fait reprocher souvent des choses dans notre travail. Quand les gens prennent le temps de saluer notre travail de façon positive, on n’a pas le choix d’être content de cette position-là.»

Publicité
Publicité