Un pèlerinage de 260 km pour la réconciliation
TVA Nouvelles
Des membres des Premières Nations, partis du Lac-Saint-Jean à pied, ont parcouru mardi les derniers kilomètres qui les séparaient de Wendake, à Québec.
• À lire aussi: Les Premières Nations marchent 275 km pour la réconciliation
• À lire aussi: Visite du pape: des excuses incomplètes et insuffisantes
• À lire aussi: Messe du pape François à Edmonton
Cette marche de 260 kilomètres entre Mashteuiatsh et Wendake, à travers la réserve faunique des Laurentides aura duré six jours.
«Ça a été un parcours très physique, mais qui a été très dur au niveau émotionnel aussi», a expliqué à TVA Nouvelles Jay Launière-Mathias, le directeur de l’organisme Puamun Meshkenu.
Le pèlerinage vise à ramener les projecteurs sur les survivants des pensionnats pour enfants autochtones ainsi que ceux qui y sont morts, tout en honorant les ancêtres.
«On parle énormément du pape dans le cadre de la visite, mais c’est important de se rappeler que la raison pour laquelle le pape vient, c’est pour présenter ses excuses aux ex-pensionnaires», affirme Jay Launière-Mathias.
Les marcheurs ont par ailleurs pu compter sur les encouragements de plusieurs automobilistes, cyclistes et citoyens.
Outre les coups de klaxon sympathiques, les membres du pèlerinage se sont fait offrir des fruits, de l’eau et même des cupcakes durant leur parcours.
Ceux-ci reprendront ensuite la route vers les plaines d’Abraham où le pape François doit faire une apparition mercredi.
Pour voir le reportage complet, visionnez la vidéo ci-haut.