Championnats mondiaux de patinage artistique: David Pelletier a été le modèle à suivre pour Trennt Michaud


Benoît Rioux
Trennt Michaud pèse ses mots pour ne pas choquer, mais son admiration pour l’ancien patineur artistique David Pelletier révèle une réalité avec laquelle il a dû composer, plus jeune, lorsqu’il a choisi de pratiquer cette discipline.
«J’ai grandi dans une ville de hockey et il y avait un certain jugement si tu étais un garçon souhaitant faire du patinage artistique, a confié l’athlète originaire de Brantford, en Ontario. En voyant David, qui était très masculin et tellement un solide patineur, je le trouvais inspirant et je m’identifiais à lui.»
• À lire aussi: Un partisan des Maple Leafs sur la patinoire du Canadien
• À lire aussi: Wesley Chiu, admirateur de Cole Caufield
• À lire aussi: Une «dernière danse» pour cette patineuse de 40 ans inspirée par Michael Jordan
Michaud n’avait que cinq ans quand Pelletier et sa partenaire Jamie Salé, au terme d’un scandale ayant marqué l’histoire du patinage artistique, avaient remporté l’or aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002. Cela n’a toutefois pas empêché le Québécois d’être un modèle à suivre pour lui. Étrangement, il faut convenir que les deux hommes ont d’ailleurs certaines ressemblances physiques.

«David Pelletier est la raison principale pour laquelle je suis devenu un patineur artistique en couple, vient trancher Michaud, qui forme un duo avec la jeune Lia Pereira. Je pense que David a surtout été une inspiration pour moi en me montrant qu’un homme fort et masculin peut devenir un patineur artistique. C’était tellement cool de voir ce qu’il arrivait à faire sur la patinoire, avec son coup de patin, mais aussi au moment de soulever sa partenaire.»
Son CV aux Maple Leafs?
Michaud, qui est un grand partisan de hockey et des Maple Leafs de Toronto (voir autre texte), a dorénavant une raison de plus d’admirer Pelletier. Dans son après-carrière, le Québécois, qui est maintenant âgé de 49 ans, est impliqué chez les Oilers d’Edmonton à titre d’entraîneur spécialisé en patinage.

«J’aimerais certainement suivre ses traces, a avoué Michaud. Je n’ai jamais vraiment projeté de travailler avec une équipe de hockey, mais ce serait tellement plaisant, surtout avec les Leafs.»