Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Un nouveau plancher de cuisine à petit prix : voici 4 astuces (et une erreur à éviter!) pour rehausser l'aspect de votre plancher de cuisine sans tout arracher

Partager

Les filles de la construction

2024-06-02T11:00:00Z
Partager

La majorité des gens pensent que ça coûte des dizaines de milliers de dollars de rénover sa cuisine. Si on arrache la cuisine et qu’on la refait, ils ont absolument raison (même s’il existe aussi des cuisines à plus petits prix) !

Par contre, il y a énormément de choses qu’on peut faire pour transformer sa cuisine complètement, autant d’un point de vue esthétique que de fonctionnalité, sans arracher ses cabinets et sans arracher sa céramique pour obtenir une cuisine qui est très fonctionnelle, esthétique et au goût du jour.

• À lire aussi: Une nouvelle cuisine à petit prix : changez le robinet, les poignées et les luminaires pour un look complètement différent

• À lire aussi: Transformez votre cuisine avec un petit budget : changer son comptoir de cuisine peut coûter aussi peu que 500 $

Améliore ton plancher de cuisine (500 $ à 1500 $)

Il n’y a rien à faire pour le plancher, et on doit vivre avec un plancher qui ne fitte pas avec notre nouvelle cuisine ? Faux ! Il y a des options pour améliorer significativement notre plancher de cuisine sans tout arracher.

1. Recouvrir le plancher de céramique

Si le plancher de la cuisine est sain, qu’il ne craque pas et qu’il est à niveau, on peut recouvrir une céramique existante par une nouvelle céramique. On doit sabler la céramique originale et utiliser les bons produits de pose, mais c’est tout à fait possible, et c’est un projet accessible quand on apprend à poser de la céramique et qu’on est bien coaché.

Publicité

Le désavantage ? Le plancher de la cuisine sera plus haut que le reste de la maison. Ce n’est pas idéal, mais c’est une concession qu’on peut faire pour changer le plancher de la cuisine sans entrer dans la démolition qui engendre automatiquement des « tant qu’à faire ».

2. Recouvrir le plancher de vinyle

Une alternative plus simple et moins dispendieuse à la céramique est de recouvrir le plancher existant de vinyle. Si le plancher est croche ou fait des vagues, optez pour le vinyle collé.

*Comme avec de la céramique, il y aura une différence de hauteur entre le niveau de la cuisine et du reste de la maison.

• À lire aussi: Transformez votre cuisine : voici 3 options pour modifier son dosseret de cuisine (sans tout arracher!) et qui coûte 1000 $ ou moins

3. Ajouter un tapis

Une option qu’on oublie souvent, c’est qu’au lieu de changer complètement le plancher, on peut le recouvrir en partie. Il existe maintenant de nombreux tapis lavables, et même des tapis de vinyle qui s’intègrent parfaitement à une cuisine et contribuent à lui donner de la personnalité, tout en cachant un plancher qui n’est plus au goût du jour.

4. Peindre les murs adjacents au plancher de cuisine

Finalement, mon option préférée : on peut utiliser la couleur des murs adjacents au plancher pour tromper l’œil et faire en sorte qu’on « oublie » le plancher (ou n’importe quel autre élément dérangeant d’ailleurs).

L’experte de cette technique, la styliste Karine Matte, fait du coaching en ligne avec Les Filles de la Construction et peut vous aider à sélectionner la bonne couleur de murs pour « effacer » votre plancher. Elle contribue également à la Masterclass « Transformer sans Rénover » avec Les filles de la Construction, dans laquelle elle vous apprend, entre autres, à utiliser cette technique et à choisir vos couleurs par vous-même.

5. Peindre son plancher de cuisine ? Non.

Une autre option à laquelle on peut songer est de peindre son plancher de cuisine. En théorie, ça pourrait être une bonne option si on utilise le scellant approprié et qu’on respecte le temps de cure de 30 jours... Comme c’est rare qu’on puisse passer 30 jours sans marcher sur son plancher, cette option n’est généralement pas recommandée.

• À lire aussi: Oui, on peut peindre la mélamine! Voici comment transformer vos armoires de cuisine avec un budget de 1000 $ ou moins

Publicité
Publicité

Sur le même sujet