Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Voici les 6 rénovations que vous pouvez faire vous-même dans votre maison (et ceux qui ne valent pas la peine!)

Photo fournie par les filles de la construction
Partager

Les filles de la construction

2024-05-04T04:00:00Z
Partager

Avec le coût élevé des rénovations en ce moment, on est beaucoup à se demander si on pourrait faire des travaux nous-mêmes pour économiser, à se demander si ça vaut la peine et combien on pourrait vraiment sauver...

Une technique « à la mitaine » pour estimer le prix des rénovations est de calculer le coût des matériaux, d’ajouter le même montant pour la main-d’œuvre et de multiplier par la marge de l’entrepreneur.

(Coût des matériaux x 2) x marge de l’entrepreneur

C’est une façon rapide et bizarrement assez efficace d’avoir une bonne idée du coût des rénos qu’on veut entreprendre, mais aussi, ça démontre qu’en faisant des travaux soi-même, on peut économiser plus de la moitié du prix des rénovations !

Ça peut sembler inaccessible quand on n’a pas d’expérience en construction, mais beaucoup de travaux peuvent être très bien réussis par des non-initiés tant qu’on est bien coaché, qu’on s’applique et qu’on prend notre temps.

On partage donc avec vous les travaux que vous pouvez faire vous-même pour améliorer votre maison et la rendre à votre goût tout en respectant votre budget.

Poser son plancher de bois franc, d’ingénierie de vinyle ou flottant

Poser un plancher prend du temps, mais il est possible d’avoir un très beau résultat en autant qu’on s’applique.
Poser un plancher prend du temps, mais il est possible d’avoir un très beau résultat en autant qu’on s’applique. Photo fournie par les filles de la construction

Publicité

Ce qui fait que la pose de plancher est chère, ce n’est pas que c’est difficile : c’est que c’est quand même long à faire. Mais une fois qu’on sait comment bien partir notre plancher, que l’on connaît les règles de pose et qu’on est bien aligné, on peut obtenir un aussi bon résultat que si on l’avait fait faire tant qu’on prend notre temps. En plus, c’est méditatif et ça change les idées après une journée de travail !

Truc d’installation : Commencez la pose le long du mur le plus long et si vous utilisez de la colle, choisissez une colle spécifiquement conçue pour les planchers !

Faire la céramique de son dosseret de cuisine, de son entrée ou de sa salle de bain

Photo fournie par les filles de la construction
Photo fournie par les filles de la construction

Poser de la céramique est l’une des tâches les plus satisfaisantes à apprendre à faire soi-même, parce que ça nous sauve tellement d’argent et que le résultat est très apparent !

Le niveau de difficulté varie en fonction de la dimension de la céramique et du choix d’installation, mais tant que notre surface est bien préparée, qu’on fait un bon plan de pose, qu’on utilise les bons outils et matériaux et qu’on est minutieux, on peut obtenir d’excellents résultats pour une fraction du prix de ce qu’on paierait autrement.

Poser de la céramique est l’une des tâches les plus satisfaisantes à faire soi-même.
Poser de la céramique est l’une des tâches les plus satisfaisantes à faire soi-même. Photo fournie par les filles de la construction

Information pratique : La céramique de 24”x24” ou moins est considérée comme standard. Les plus grandes dimensions sont plus difficiles (et plus chères) à installer, et on peut facilement doubler le prix de l’installation si on veut une pose en chevron.

Construire sa terrasse, sa pergola ou sa clôture

Une clôture coûte une petite fortune à faire faire, mais avec les bons outils, du temps et de la motivation, il s’agit d’un projet à la portée d’un néophyte.
Une clôture coûte une petite fortune à faire faire, mais avec les bons outils, du temps et de la motivation, il s’agit d’un projet à la portée d’un néophyte. Photo fournie par les filles de la construction

Une fois que vous savez utiliser les outils électriques et assembler des structures, presque tous les projets sont à votre portée, et l’une des premières choses que les gens veulent généralement faire après avoir appris à faire des travaux manuels, c’est améliorer leur espace extérieur ! Pergola, terrasse, clôture... ça coûte une petite fortune à faire faire, mais si vous avez le temps et la motivation, c’est une activité très rentable.

Publicité
Apprendre à utiliser les outils électriques aide à économiser puisque ça permet de faire plus de projets par soi-même.
Apprendre à utiliser les outils électriques aide à économiser puisque ça permet de faire plus de projets par soi-même. Photo fournie par les filles de la construction

Si vous voulez vous lancer dans la construction de votre terrasse cet été, téléchargez votre guide de terrasse gratuitement pour sélectionner les bons matériaux pour tes besoins, et apprendre, étape par étape, comment construire une terrasse : lesfillesdelaconstruction.com/guide-de-terrasse

Rénover sa salle de bain ou finir son sous-sol

Rénover une salle de bain soi-même est possible, mais mieux vaut laisser la plomberie et l’électricité aux pros.
Rénover une salle de bain soi-même est possible, mais mieux vaut laisser la plomberie et l’électricité aux pros. Photo fournie par les filles de la construction

Ce ne sont pas juste les petits travaux qui sont accessibles, et si vous êtes prêt à y mettre le temps nécessaire (et que vous ne mettez pas de date de fin !) vous pourrez décider de vous lancer dans un projet plus ambitieux comme rénover votre salle de bain vous-même ou finir votre sous-sol en construisant des murs.

Construire des murs non porteurs pour finir un sous-sol est un projet assez facile et accessible.
Construire des murs non porteurs pour finir un sous-sol est un projet assez facile et accessible. Photo fournie par les filles de la construction

Fait étonnant : construire un mur non porteur est facile et très accessible.

C’est sûr que dans un projet comme refaire sa salle de bain, il est important d’engager des professionnels pour la plomberie et l’électricité. Mais ce ne sont pas les principaux coûts de rénover une salle de bain, et le reste... vous pouvez le faire.

Installer des portes, des moulures et faire la finition

Installer des moulures est simple, mais ça prend de la minutie.
Installer des moulures est simple, mais ça prend de la minutie. Photo Adobe Stock

Publicité

Une expression commune en construction est la fameuse « finition qui ne finit plus ». Ce sont toutes les étapes qui viennent après la fermeture des murs, au moment où on se dit que c’est presque fini. (On a tort, le plus long reste à venir !)

Ce sont des étapes qui prennent du temps et beaucoup de minutie, mais qui ne sont généralement pas trop compliquées quand on sait comment faire et qui sont donc accessibles aux néophytes patients. Il faut avoir les bons outils, être minutieux et bien s’appliquer.

L’installation d’une porte aussi peut être réalisée par un néophyte.
L’installation d’une porte aussi peut être réalisée par un néophyte. Photo Adobe Stock

J’aurais personnellement une préférence pour faire faire ces travaux par quelqu’un qui n’a pas d’expérience et qui s’applique, que par quelqu’un qui fait tout le temps ça mais qui « botche » le travail.

Faire un claustra, une bibliothèque ou intégrer des meubles pour donner un look haut de gamme à sa maison

Photo fournie par les filles de la construction
Photo fournie par les filles de la construction

Une fois que vous êtes à l’aise avec les travaux manuels, vous pouvez vous amuser ! Les projets « haut de gamme » sont définis ainsi et sont chers, souvent parce que les travaux de finition plus poussés demandent beaucoup de temps de main-d’œuvre.

Installer un claustra soi-même permet d’économiser gros.
Installer un claustra soi-même permet d’économiser gros. Photo fournie par les filles de la construction

En faisant les travaux vous-même, vous pouvez ajouter ces éléments qui ajoutent de la personnalité et de la valeur à votre maison... à un budget raisonnable.

Publicité
Installer une cuisine est un projet d’envergure.
Installer une cuisine est un projet d’envergure. Photo fournie par Les filles de la construction

Les travaux qui ne valent pas la peine

Il y a beaucoup de travaux qui nous semblent inaccessibles et qui sont finalement assez simples à faire quand on sait comment faire...

Mais le contraire est vrai aussi !

Il y a deux tâches que les gens essaient fréquemment de faire eux-mêmes et qui le regrettent ardemment :

Sabler son plancher

Bien sabler un plancher demande d’appliquer un poids égal et d’aller à la bonne vitesse afin de ne pas créer des stries ou des vagues dans le plancher. La seule façon d’y arriver est de se pratiquer -longuement et d’acquérir de l’expérience... Bref : vous ne voulez pas que votre plancher soit la zone de pratique ! Non seulement le résultat sera décevant, mais vous avez de bonnes chances de diminuer la durée de vie de votre plancher de moitié. L’économie n’en vaut vraiment pas la peine.

Sabler son plancher soi-même risque de diminuer sa durée de vie.
Sabler son plancher soi-même risque de diminuer sa durée de vie. Photo fournie par les filles de la construction

Tirer les joints (grande surface)

En théorie, tirer des joints ce n’est pas sorcier, et pour des petits espaces comme une chambre ou une salle de bain, ou même juste réparer un mur, ça vaut vraiment la peine de savoir comment faire. Mais pour des grandes surfaces ? Non ! C’est un travail qui est très long et poussiéreux, mais surtout, en tant que néophyte, c’est très difficile d’arriver à un bon résultat rapidement, et quand ce n’est pas parfait, ça paraît et ça ne fait pas chic !

Publicité
Tirer des joints n’est pas sorcier, mais mieux vaut laisser les grands travaux aux pros.
Tirer des joints n’est pas sorcier, mais mieux vaut laisser les grands travaux aux pros. Photo Adobe Stock

Les travaux à éviter pour protéger l’intégrité de sa maison

Finalement, il y a des travaux que vous devriez éviter à tout prix pour préserver votre investissement dans votre maison. Je parle des travaux qui ont le potentiel d’affecter l’intégrité de votre maison ou de laisser l’eau s’infiltrer.

  • Les travaux structurels
  • La plomberie
  • L’électricité (c’est illégal en plus)
  • Le revêtement extérieur
  • La toiture
  • Les fenêtres

Pour ces travaux, vous voulez travailler avec des équipes spécialisées qui offrent une garantie, autant pour votre paix d’esprit que pour être bien couvert par vos -assurances.

« Le principal obstacle à se lancer dans des travaux manuels est le manque de confiance »

Vous lisez peut-être ça en vous disant que c’est intéressant pour quelqu’un d’autre, mais que vous, vous ne pourriez pas. C’est une réaction très commune, et dans la majorité des cas, c’est faux !

La plupart des travaux manuels sont accessibles à toutes et tous. Souvent, ça ne demande même pas énormément de force physique, mais plutôt de la patience et de la minutie.

Ça nous sauve le stress de devoir courir après quelqu’un pour faire nos travaux. Ça nous sauve beaucoup d’argent. Et ça nous fait nous sentir plus forts/fortes et plus confiants dans la vie en général.

Bref, il y a quelque chose d’extrêmement libérateur à devenir indépendants dans nos travaux manuels.

Je vous encourage à vous lancer, et encore plus si vous pensez que vous n’êtes pas capable !

Marie-France
fondatrice des Filles de la Construction


Les Filles de la construction sont des passionnées de construction, de rénovation et d’entretien de maison. Grâce à leur coaching et leurs formations dynamiques 100 % en ligne, elles éduquent et soutiennent les propriétaires de maison afin qu’ils puissent bien comprendre les travaux d’entretien et de construction à faire sur leur propriété (et en réaliser plusieurs eux-mêmes). Vous pouvez les suivre sur Instagram pour obtenir plein d’autres trucs de rénos (@lesfillesdelaconstruction).

Publicité
Publicité

Sur le même sujet