Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Un moment historique pour les chanteurs Vince Lemire et Fred Dionne

Partager

Marie-Claude Doyle

2025-07-24T10:00:00Z
Partager

Vince Lemire et Fred Dionne font partie de ceux qui vont marquer l’histoire, puisqu’ils sont tous les deux parmi les nommés dans la nouvelle catégorie Artiste francophone de l’année aux Canadian Country Music Awards qui se tiendront le 13 septembre prochain, à Kelowna, en Colombie-Britannique. Une nomination qui n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment dans leurs vies.

• À lire aussi: La prochaine édition du Gala Country est menacée

• À lire aussi: La nouvelle vie de Francis Degrandpré

Il n’y a pas de doute: Vince Lemire, qui a lancé en septembre son disque À la bonne place, est effectivement au bon endroit, au bon moment! «C’est vraiment une bonne nouvelle. Non seulement pour moi, mais pour mes autres collègues artistes et pour le country québécois», raconte le chanteur à propos de sa nomination dans cette première catégorie en français, où il se retrouve aux côtés de Francis Degrandpré, Sara Dufour, Salebarbes et Fred Dionne. Ce dernier, qui a sorti l’album Eldorado en janvier de cette année, est lui aussi sur un beau nuage puisqu’il fait partie de ceux qui vont marquer l’histoire. «On travaille tellement fort à créer de la musique country en français. C’est beau de la part des CCMA d’avoir intégré cette nouvelle catégorie-là. Je pense qu’on était rendus là et ça va faire du bien à notre industrie d’avoir cette petite reconnaissance-là de plus pour dire qu’on est considérés.» Aux yeux des chanteurs, cette nouvelle catégorie démontre la portée de la musique country francophone à travers le pays. «Ça fait un bout de temps qu’on a du bon country ici, que les jeunes s’y intéressent de plus en plus. Le Canada n’avait pas d’autre choix que de se rendre compte qu’il y a beaucoup de country ici et qu’on n’a rien à envier aux autres, et on le fait dans notre langue. C’est beau de voir ça et je pense que ça ouvre une belle porte pour le futur. C’est une belle fierté d’être un des premiers dans cette catégorie-là à être nommé», souligne Vince Lemire.

Publicité

Un baume sur le cœur

L’annonce de leurs nominations arrive pile-poil au bon moment après leurs décisions respectives de se retirer du Gala Country cette année à la suite des allégations rendues publiques d’abus au sein du groupe Ad Litteram qui organisait l’événement. «C’est sûr que le Gala Country au Québec, c’est un bel événement très rassembleur. Évidemment, avec tout ce qui s’est passé cette année, je n’avais pas d’autre choix que de me désister. C’était une question de solidarité envers tout le monde qui a été affecté et pour éviter que ça se reproduise dans le futur. Voir une organisation (CCMA) qui est saine ouvrir une catégorie francophone, je trouve que ça prend tout son sens en ce moment», souligne Fred Dionne. «C’est le fun de voir quand même ce gala-là (CCMA) qui va donner une lumière à la musique d’ici pendant ce moment un peu triste où il y a des enjeux avec notre propre gala ici», de dire Vince Lemire.

Un duo avec une autre chanteuse

Le 13 septembre, jour du gala des CCMA, tous deux seront en show au Québec. Par ailleurs, Vince vient de lancer la chanson country-folk How it Goes, en duo avec Trudy Simoneau, sur les plateformes numériques. «On s’est rencontrés à travers les différents événements et c’est une chanteuse avec qui j’avais envie de collaborer... Ça donne un beau mélange, nos deux voix ensemble.» Il entend faire paraître d’autres collaborations dans les prochains mois, en plus de travailler sur un troisième album. Il fait aussi de la musique avec sa fiancée, Camila Bouchard. «Ça fait bientôt huit ans qu’on se connaît. Elle chante tellement bien que j’aime ça qu’elle vienne dans mes spectacles. Ça fait un beau moment où on peut partager la scène et notre amour pour la musique ensemble.» Ils se sont fiancés en mai 2024.«On n’est pas pressés pour le mariage. On veut prendre le temps de l’organiser. Il y a toujours le projet d’avoir des enfants aussi.» Avec tout ça, il garde un peu de temps à son horaire pour être pharmacien dans une pharmacie de Lanaudière. «Je me garde une journée par semaine pour retourner à la pharmacie, mettre mon sarrau et changer d’univers. Je veux garder cette partie-là de ma vie parce que c’est un autre milieu. J’aime beaucoup ce travail-là aussi.»

Le Gala des Canadian Country Music Awards se tiendra le 13 septembre, à Kelowna, en Colombie-Britannique. Pour connaître les dates de spectacles de Vince Lemire et Fred Dionne: vincelemire.com et freddionne.com 

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité