La nouvelle vie de Francis Degrandpré
Sabin Desmeules
Pour Francis Degrandpré, la vie de tournée a déjà été synonyme de fête. Mais depuis qu’il est père, il est sage et prend les choses bien plus au sérieux.
• À lire aussi: Nathalie Simard et Matt Lang chantent en duo
• À lire aussi: «Indomptables»: Les acteurs de la nouvelle série aux allures de «Yellowstone» enfin dévoilée par TVA
Il est sur la route tout l’été. «Jusqu’en septembre, mes musiciens et moi, on va se promener dans les festivals», se réjouit le chanteur Francis Degrandpré. Fait-il vivre le mythe de la vie de tournée qui rime avec partys? «On est huit dans la grosse van avec le trailer, ça peut devenir festif assez rapidement! Mais depuis un an, moi, après un show, je ne m’en vais pas au bar. Je vais à l’hôtel et je me repose, parce que je sais que le lendemain, on est encore en spectacle. Les gens paient pour venir nous voir, et je veux bien livrer la marchandise!»
Francis l’admet: il y a quelques années, il en allait tout autrement! «J’allais au bar avec le band et les nuits étaient courtes! Aujourd’hui, je suis plus organisé, d’autant plus depuis que je suis père.» Désormais, quand il part en tournée, c’est plus difficile sur le plan familial. «Mais j’ai une bonne conjointe qui comprend tout ça!» Cette dernière ne travaille pas le même milieu: elle est infirmière clinicienne. «C’est une bonne chose qu’elle n’ait aucun lien avec le monde de la musique. Ça fait en sorte que dans la vie de tous les jours, on ne parle pas juste de ça. Le soir, quand on se voit, on sort de la musique country, et ça fait du bien.» Tous deux ont des horaires atypiques. «Mais on y arrive bien. C’est sûr que le week-end, je suis souvent parti. Mais mon père et ma mère sont là. Ils gardent souvent notre fille. Ils nous aident. Une chance qu’on les a!»
Transformé par la paternité
Dans sa chanson Quand j’pars, Francis Degrandpré révèle une part de lui qu’on connaît moins. «Les gens qui écoutent mes chansons comprennent que je suis un gars de bois, de chasse, de pêche, note-t-il. Cette chanson-là parle encore de chasse: je pars avec mes chums dans le nord. Mais j’ajoute un peu l’aspect familial: je suis avec mes amis pour une semaine, mais je m’ennuie de ma blonde.» Il voulait délaisser le gars de party pour montrer son côté plus sensible et près de sa famille. Celui qui est devenu papa de la petite Billie, en 2022, admet que sur son deuxième disque, Se laisser aller, paru à l’automne 2024, sa sensibilité ressort davantage. «Je parle des choses que j’ai vécues ces deux dernières années... Je suis nouvellement papa et j’ai une chanson qui parle de ma petite fille... Je parle un peu plus de mon côté familial.»
Si Billie est encore trop jeune pour comprendre ce que fait son papa comme métier, le chanteur tente de l’initier à peu peu à sa réalité de chanteur. «Je l’intègre un peu sur mes réseaux sociaux avec des petites vidéos. C’est le fun, je la montre. Et elle commence à comprendre un peu ce que je fais quand elle vient me voir en spectacle. Elle voit que les gens chantent mes chansons, elle applaudit...» Francis aimerait transmettre son amour de la chanson à sa fille. «C’est mon rêve. Ce que je souhaite au plus haut point, c’est qu’un jour, elle monte avec moi sur la scène et qu’on chante une chanson ensemble.»
Pas facile d’aller à l’épicerie!
Sa carrière se porte bien. «Plus ça va, plus les gens me reconnaissent. J’habite à Berthierville et il y a juste une épicerie. Alors, quand je vais acheter une pinte de lait, ma blonde est obligée de m’appeler pour me dire de rentrer. Les gens jasent tellement avec moi quand je vais à l’épicerie! C’est le fun parce que c’est de l’amour. Les gens sont fiers», se réjouit-il.
En ce moment, il planche sur un autre disque. «Je suis en train d’écrire mon troisième album. Le deuxième est sorti en septembre dernier, il n’y a pas si longtemps. Mais j’ai déjà commencé à travailler sur le troisième parce que je veux prendre mon temps.»
Pour connaître les dates de spectacles de Francis Degrandpré: fdegrandpre.com/spectacles