De «Mission: Impossible» à «Indiana Jones»: un mois de juillet alléchant pour les propriétaires de cinémas


Maxime Demers
Avec les sorties successives de plusieurs gros canons hollywoodiens dont les nouveaux films Indiana Jones et Mission : Impossible, le mois de juillet s’annonce très prometteur pour les propriétaires de cinémas du Québec.
• À lire aussi: «Indiana Jones et le cadran de la destinée»: un hommage nostalgique à Indiana Jones
• À lire aussi: «Mission: Impossible 7», le succès de l’été? Les premières critiques sont unanimes
L’été 2023 marquera-t-il officiellement le retour à la normale en termes d’achalandage dans les cinémas? Chose certaine, la programmation offerte par Hollywood pour le mois de juillet permet aux propriétaires de salles de rêver à des niveaux de fréquentation comparables à ceux d’avant la pandémie.
«Ça fait du bien de voir ça, lance le coprésident de l’Association des propriétaires de cinémas du Québec, Éric Bouchard.
«On a vraiment une belle programmation cet été. Ça nous permet d’être très optimistes.»
Ce retour à la normale, les propriétaires de cinémas l’espéraient déjà l’an passé avec la fin des restrictions sanitaires. Or, après un début d’été fulgurant porté par le succès phénoménal de Top Gun : Maverick, le taux de fréquentation dans les salles obscures a chuté à partir de la fin juillet en raison de l’absence de nouveautés hollywoodiennes.

Un autre Top Gun?
La situation est différente cette année. Pas moins de quatre superproductions hollywoodiennes sont attendues sur nos écrans d'ici la fin juillet. Ça commence cette fin de semaine avec la sortie d’Indiana Jones et le cadran de la destinée, dernier tour de piste du légendaire Harrison Ford dans le costume du célèbre archéologue.
Deux semaines plus tard, ce sera au tour de Tom Cruise de reprendre d’assaut les salles obscures avec le septième volet de la populaire saga Mission : Impossible.
Puis, le 21 juillet, place à deux des films les plus intrigants de l’été : Barbie, la comédie satirique de Greta Gerwig (Lady Bird) inspirée de l’emblématique poupée du même nom, et Oppenheimer, le nouveau drame historique de Christopher Nolan (Le Chevalier Noir, Tenet) sur la vie de l’inventeur de la bombe atomique.

S'il fonde beaucoup d'espoir sur chacun de ces quatre films, Éric Bouchard se dit particulièrement curieux de voir si Tom Cruise réussira à conquérir le box-office pour un deuxième été de suite.
«Je pense qu’avec Mission : Impossible 7, on n’est pas à l’abri, d’un succès à la Top Gun : Maverick, avance M. Bouchard. Les gens ont tellement aimé Top Gun l’an passé que ça pourrait leur donner le goût d'aller voir la nouvelle performance de Tom Cruise au cinéma.»