«Mission: Impossible 7», le succès de l’été? Les premières critiques sont unanimes


Maxime Demers
Tom Cruise va-t-il encore conquérir le box-office cet été? Après avoir obtenu un succès monstre l’an passé avec Top Gun: Maverick, le populaire acteur et producteur semble avoir frappé un nouveau coup de circuit avec le septième film de la saga Mission: Impossible qui a été lancé en grande pompe lundi soir à Rome, trois semaines avant sa sortie au Québec.
• À lire aussi - Hollywood sort l’artillerie lourde: voici les 25 films qui marqueront votre été
Si on se fie aux premiers commentaires publiés sur les réseaux sociaux après la projection de lundi soir, ce Mission: Impossible – Bilan mortel, première Partie réunit en effet tous les ingrédients pour devenir le succès de l’été dans les salles obscures.
Pour Perri Nemiroff, critique pour le site spécialisé Collider, le film réalisé par Christopher McQuarrie est «une nouvelle réussite pour la franchise».
«Encore une fois, le film en met plein la vue avec une mise en scène et des décors qui réussissent à nous plonger au cœur de l’action», écrit-elle.
Le critique du journal Globe and Mail, Barry Hertz, décrit quant à lui Mission: Impossible 7 comme «un spectacle colossal, avec des scènes d’action qui s’enchaînent l’une après l’autre», allant jusqu’à comparer ce nouvel opus à Répercussions, l’excellent sixième volet de la saga.
Même son de cloche du côté de Maximilien Pierrette, journaliste pour le site français AlloCiné.
«Mission accomplie et attentes récompensées! Mission: Impossible 7 est un nouveau spectacle total signé Tom Cruise et Christopher McQuarrie», a-t-il écrit sur Twitter.
«L’espionnage prend souvent le pas sur l’action, mais il y a de sacrés morceaux de bravoure. Meilleure saga d’action, ça ne bouge pas», ajoute-t-il.
Une première très courue

Mission: Impossible – Bilan mortel, première partie a été présenté en avant-première lundi soir à Rome, où le film a été en partie tourné.
• À lire aussi - Tom Cruise un peu survolté à la première mondiale de «Mission: Impossible – Bilan mortel, première partie»
Tom Cruise a assisté à la projection en compagnie de plusieurs autres vedettes du film, dont Rebecca Ferguson, Simon Pegg, Vanessa Kirby et Hayley Atwell.

Annoncé comme l’avant-dernier volet des aventures de l’agent Ethan Hunt au cinéma, Mission: Impossible – Bilan mortel, première partie est le premier film de la franchise à prendre l’affiche depuis Mission: Impossible – Répercussions, sorti à l’été 2018.
Amorcé en 2020, le tournage de ce septième film de la saga a été interrompu à plusieurs reprises en raison des différentes vagues de COVID-19.
Tom Cruise, qui célébrera son 61e anniversaire le 3 juillet, a aussi fait couler beaucoup d’encre l’an passé en publiant sur les réseaux sociaux une vidéo de 9 minutes dévoilant les coulisses du tournage d’une cascade vertigineuse, dans laquelle il sautait d’une falaise au volant d’une moto.
Depuis la sortie du premier Mission: Impossible, en 1996, les films de la franchise ont engrangé plus de 3,5 milliards de dollars au box-office mondial.
▶ Mission: Impossible 7 prend l’affiche au Québec le 12 juillet.