Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Permis de bâtir: un léger recul, mais des sommets atteints au dernier trimestre de 2021

Photo d’archives
Partager

Agence QMI

2022-02-02T17:51:02Z
2022-02-02T20:22:52Z
Partager

La valeur totale des permis de bâtir au Canada a diminué de 1,9 % pour atteindre un total de 11,2 milliards $ en décembre 2021, marquant un léger recul dans un quatrième trimestre qui a tout de même atteint des sommets. 

• À lire aussi: Le PIB du Canada a rattrapé celui d'avant la pandémie en novembre

• À lire aussi: Investir dans la qualité de vie des Québécois

Le secteur résidentiel a été principalement touché par une baisse de 2,7 % en décembre, qui contraste avec le mois de novembre qui avait été vigoureux avec une hausse de 13,3 % au pays.

Le Québec a pour sa part enregistré une baisse de 0,5 %, ce qui est bien moins importante que d’autres provinces.

Les intentions de construction de logements unifamiliaux ont cependant augmenté de 1,3 % au Canada, dont la hausse la plus marquée a été perçue au Québec, qui a vu une progression de 14,6 %.

«Il s'agit de la troisième augmentation mensuelle consécutive dans cette composante à l'échelle nationale», a précisé Statistique Canada.

Une même tendance a été remarquée pour les bâtiments commerciaux, dont la valeur totale des permis de bâtir a diminué de 7,9 % par rapport au mois précédent, alors que les intentions de construction se sont accrues de 8,4 %.

Publicité

«Le permis de 46 millions de dollars délivré pour la modernisation d'une aluminerie au Québec (+49,9 %) a contribué de façon marquée à la croissance de la composante», a-t-il été indiqué.

Ce léger recul des permis en décembre n’aura cependant pas assombri le bilan du quatrième trimestre de 2021, qui a affiché une augmentation de 10,3 % de la valeur totale des permis de bâtir. Un sommet de 33,1 milliards $ a ainsi été atteint, remplaçant celui de 31,5 milliards $ observé au premier trimestre.

Le secteur résidentiel a aussi connu une progression marquée de 11,9 % au dernier trimestre, avec un niveau record de 22,7 milliards $.

Sur l’année, la valeur totale des permis de bâtir a enregistré sa plus forte croissance annuelle avec une augmentation de 25,6 % pour un total de 126,5 milliards $. «Toutefois, la hausse des prix des matériaux et du coût de la main-d'œuvre dans le secteur de la construction est à l'origine de près des deux tiers de la hausse», a-t-il été ajouté.

La croissance des permis pour les résidences multifamiliales n’a pas été en reste, notamment dans les petites régions métropolitaines de recensement comme celles de Saguenay (+145,1 %) et de Trois-Rivières (+120,3 %) au Québec.

Publicité
Publicité