Le PIB du Canada a rattrapé celui d'avant la pandémie en novembre

Agence QMI
Le produit intérieur brut (PIB) réel du Canada a augmenté de 0,6% en novembre, par rapport au mois précédent, selon les données de Statistique Canada dévoilées mardi.
Les hausses enregistrées dans presque tous les secteurs ont contribué à une sixième augmentation mensuelle consécutive, ce qui a porté le niveau du PIB réel à 0,2% au-dessus de son niveau observé en février 2020, soit avant la pandémie de COVID-19.
Ainsi, les industries de la fabrication (+1,4%), du commerce de gros (+2,8%) ainsi que l’industrie des biens (+0,5%) et des services ( +0,6%) sont les secteurs ayant le plus contribué à la croissance en novembre.
«Le commerce de détail a progressé de 0,2% en novembre. Les stations-service (+3,8%), les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+2,5%) et les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+2,6%) ont enregistré les augmentations les plus marquées», a précisé l’agence fédérale.
Après avoir connu 13 mois consécutifs de reculs entre septembre 2020 et septembre 2021, l’industrie des cultures agricoles a augmenté de 9,5% en novembre, faisant suite au gain de 4,4% d’octobre.
Par ailleurs, le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz a reculé de 1,8 % en novembre, «en baisse pour la première fois en sept mois», a souligné Statistique Canada.
L'extraction de pétrole et de gaz a diminué de 2,5% en novembre, après avoir atteint en octobre son niveau de production d'avant la pandémie.
«L’économie canadienne bénéficiait d’un très bon momentum en seconde moitié de 2021. Après avoir connu un gain de 5,4% (à rythme trimestriel annualisé) au troisième trimestre, voilà que les résultats provisoires indiquent une croissance encore plus importante pour le quatrième trimestre. Cette bonne progression est survenue malgré la présence de certaines embûches, comme les inondations en Colombie‐Britannique qui ont exacerbé les problèmes d’approvisionnement», a analysé Benoit P. Durocher, économiste principal chez Desjardins.
Selon lui, les mesures restrictives mises en place pour contrer le variant Omicron «entraveront certainement la croissance économique au début de 2022», même si «l’évolution du PIB réel est rassurante».