Tyson Philpot, héros de la Coupe Grey, prolonge à Montréal


Benoît Rioux
Encore plus populaire depuis qu’il a capté un relais décisif avec 13 secondes à jouer à la récente finale de la Coupe Grey, le receveur de passes Tyson Philpot pourra être applaudi par les partisans des Alouettes jusqu’en 2025.
L’organisation des Alouettes a effectivement annoncé mercredi avoir ajouté une année au contrat de Philpot. Il s’agit là d’une importante nouvelle, d’autant plus que l’athlète de 23 ans est originaire de la Colombie-Britannique et qu’il offre ainsi une belle malléabilité concernant le respect du ratio de joueurs canadiens.
• À lire aussi: Le prochain camp des Alouettes à Saint-Jérôme?
• À lire aussi: Son jumeau refuse de porter le chandail des Alouettes
• À lire aussi: Les Alouettes remportent la Coupe Grey de façon dramatique
«Tyson mérite pleinement ce vote de confiance, il ne cesse de s'améliorer et dans son cas, le meilleur est à venir, a commenté Éric Deslauriers, le directeur exécutif des opérations football chez les Alouettes, par voie de communiqué. Il a gagné en expérience cette année et même s'il en est seulement à sa deuxième année dans la LCF, il n'a jamais eu peur de prendre plus de responsabilités.»
Heureuse combinaison
Philpot pourrait continuer d’être une cible de choix pour le quart-arrière Cody Fajardo dans les deux prochaines années, puisque ce dernier a aussi obtenu, la semaine passée, une prolongation de contrat jusqu'à la fin de la saison 2025 avec les Alouettes.

Rappelons que le touché gagnant, à la suite d’une passe de Fajardo à Philpot, avait permis aux Alouettes de battre les Blue Bombers de Winnipeg par le pointage de 28 à 24 en finale de la Coupe Grey. Montréal remportait du même coup le huitième titre de son histoire. Philpot avait conclu cette même finale avec 63 verges de gains en six attrapés, étant élu le joueur canadien par excellence du match. Fajardo avait pour sa part reçu le titre de joueur le plus utile de cette finale.
En saison régulière, Philpot a disputé 13 rencontres en 2023, récoltant 532 verges et cinq touchés. À titre de recrue, en 2022, il avait capté 39 passes pour des gains de 459 verges, en plus d'inscrire deux majeurs.