Un jeune homme de 21 ans accusé d’avoir percuté à mort un septuagénaire qui profitait de sa marche
Hamza Mahmoudi a comparu cette semaine au palais de justice de Longueuil


Laurent Lavoie
Un jeune conducteur de 21 ans a été formellement accusé de conduite dangereuse pour avoir percuté à mort, au début de l’été à Brossard, un septuagénaire en pleine forme qui profitait de sa marche quotidienne.
• À lire aussi: Piéton happé à Brossard: «C’est scandaleux», dit la famille à propos des antécédents du chauffard
• À lire aussi: Piéton de 75 ans happé à Brossard: mort sur un boulevard où les automobilistes ont l’habitude de faire rugir leur moteur
Hamza Mahmoudi a comparu cette semaine au palais de justice de Longueuil.
Les autorités le tiennent responsable du décès de Mehdi Abazari Torghabeh, le matin du 30 juin dernier.
Fidèle à ses habitudes, l’homme de 75 ans s’était levé avant sa femme, afin de se préparer et aller marcher.
«Il était très en forme et voulait absolument faire ses 20 000 pas par jour», avait mentionné au Journal sa fille, Maryam.

Aucune chance
Mehdi Abazari Torghabeh, qui était dépeint par sa famille comme une «force tranquille», n’est toutefois jamais revenu chez lui pour retrouver son épouse des 48 dernières années.

Il circulait sur la piste cyclable du boulevard du Quartier, à environ trois kilomètres de sa maison, quand il aurait été frappé de plein fouet par l’accusé.
Selon ce qu’a avancé la police, la vitesse est en cause dans cette affaire. C’est pourquoi le jeune homme aurait perdu le contrôle du véhicule.
Les dégâts causés par la Hyundai rouge montraient en partie le trajet emprunté par Hamza Mahmoudi, qui avait fini sa course dans une haie de cèdres.
Le résident de La Prairie, en Montérégie, est actuellement en liberté, mais est soumis à plusieurs conditions. Il revient devant le tribunal en janvier prochain pour subir son enquête préliminaire.
Démêlés avec la justice
Hamza Mahmoudi a été arrêté à deux reprises l’année dernière en lien avec des enquêtes sur des vols de véhicules, avait rapporté Le Journal.
Il aurait également eu des liens avec un réseau qui œuvre notamment sur la Rive-Sud de Montréal.
Il a plaidé coupable à des accusations réduites de possession de biens criminellement obtenus, d’entrave à un agent de la paix et de possession d’outils de cambriolage. Il s’en est tiré avec deux ans de travaux communautaires.

Selon nos sources, le jeune homme avait réussi à convaincre le tribunal qu’il s’était repris en main.
Par ailleurs, il a été arrêté deux fois depuis 2023 pour des excès de vitesse, alors qu’il roulait à presque deux fois la limite permise.
– Avec la collaboration de Valérie Gonthier et de Frédérique Giguère
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.