Un homme tente de pousser un jeune de 20 ans sur les rails du métro de Montréal

Andrea Lubeck
Un homme a tenté de pousser un étudiant sur les rails du métro de Montréal, lundi en fin d’après-midi, alors que ce dernier se rendait en classe. Le jeune de 20 ans plaide pour l’ajout de portes «anti-suicides».
• À lire aussi: Voici pourquoi la station de métro Berri-UQAM est toujours en travaux
• À lire aussi: 9$ pour traverser à Manhattan: financer la STM avec des péages, comme à New York?
Sebastian Gutierrez attendait le métro à la station Lionel-Groulx, en direction Honoré-Beaugrand. Vers 16h45 lundi, un homme s’est approché de lui, a agrippé son sac à dos et l’a violemment secoué.
«J’étais déstabilisé et j’ai eu peur de tomber sur les rails», raconte l’étudiant de 20 ans, en entrevue à 24 heures.
«Quand il a arrêté, je me suis retourné, j’ai vu l’homme, et il a essayé de fuir la scène. Un agent de sécurité de la Société de transport de Montréal (STM) l’a attrapé et l’a amené en haut», poursuit-il.

Comme il devait se rendre en classe rapidement, il n’a pas fait de signalement à la STM. Il s’est néanmoins rendu à son poste de police de quartier pour déposer une plainte, mardi.
«J’espère qu’il y a des caméras de surveillance pour qu’ils puissent arrêter le gars qui m’a fait ça», confie Sebastian Gutierrez.
Si vous vous retrouvez dans une situation semblable, la STM recommande de composer le 911 ou d’alerter un employé en station ou par l’entremise des points d’assistance présents sur chaque quai, puisqu’il s’agit d’un cas d’agression.
La STM conseille également de se tenir loin de la bordure des quais en tout temps.
«Je vais faire plus attention»
L’étudiant n’a jamais été craintif à l’idée de prendre le métro à Montréal, malgré le sentiment d’insécurité à la hausse.
«Je prends le métro plus régulièrement depuis l’an dernier et je n’ai pas particulièrement remarqué d’incidents, mais j’ai entendu des histoires dans les nouvelles et sur Reddit», soutient-il.
• À lire aussi: Les chiens officiellement autorisés à prendre le métro de Montréal
«Maintenant, je vais faire plus attention, je vais m’assurer d’être vigilant», admet néanmoins le jeune homme.
La station Lionel-Groulx «demeure une des 13 stations priorisées pour la présence de constables spéciaux et d’ambassadeurs de sûreté», souligne par ailleurs la porte-parole de la STM, Amélie Régis.
Des portes palières réclamées
Pour améliorer la sécurité dans le métro, Sebastian Gutierrez souhaite que la STM installe des portes palières, aussi connues sous le nom de «portes anti-suicide».
«Il y en a dans le Réseau express métropolitain (REM) et dans plusieurs villes ailleurs qu’en Amérique du Nord», fait-il valoir.
• À lire aussi: «Pour faire 120 000$, il ne faut pas avoir de vie»: 17% des chauffeurs de la STM gagnent plus de 100 000$
La STM n’écarte pas l’idée d’installer des portes palières, même si un projet en ce sens a été suspendu en 2022.
Ne vous attendez toutefois pas à en voir de sitôt.
«La réalisation de ce projet nécessite avant tout des infrastructures de base modernisées et en bon état. Nous devons donc assurer le maintien et l’entretien de nos actifs avant de relancer ce projet. Ce projet est inscrit à notre programme d’immobilisations pour étude en 2034», a expliqué à 24 heures Amélie Régis.
Un rapport de la coroner Karine Spénard recommande l’installation de telles portes pour prévenir les décès et les blessures qui surviennent lorsque des collisions avec le métro surviennent – qu’elles soient volontaires ou non, a rapporté CTV News en août dernier.
Me Spénard souligne également dans son rapport que plusieurs coroners ont émis la même recommandation.