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Voici pourquoi la station de métro Berri-UQAM est toujours en travaux

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Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2025-01-27T12:05:00Z
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Depuis 2010, la station Berri-UQAM est (pas mal toujours) en travaux. On fait le point sur les nombreux chantiers qui se sont déroulés dans la station la plus achalandée du métro de Montréal. 

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Les travaux en cours au niveau de la ligne jaune visent à restaurer la voûte du tunnel notamment pour éliminer les infiltrations d’eau qui abîme la structure. Ces travaux s’inscrivent dans un vaste projet débuté en 2022 visant à remplacer le système d’étanchéité de la station Berri-UQAM.

Les quais de la ligne jaune, à Berri-UQAM.
Les quais de la ligne jaune, à Berri-UQAM. Photo JEAN-MICHEL CLERMONT-GOULET, 24 HEURES

D’autres travaux sont menés dans les couloirs menant aux quais pour mettre à niveau les réseaux électriques et de communication.

Les infiltrations d’eau sur les quais de la ligne jaune, à Berri-UQAM, sont omniprésentes.
Les infiltrations d’eau sur les quais de la ligne jaune, à Berri-UQAM, sont omniprésentes. Photo JEAN-MICHEL CLERMONT-GOULET, 24 HEURES

Si les travaux semblent s’éterniser, c’est notamment parce qu’ils sont effectués de nuit, lorsque le métro est fermé, précise Amélie Régis, porte-parole de la Société de transport de Montréal (STM).

Vous n’avez d’ailleurs pas fini de croiser des chantiers: une nouvelle phase de travaux débuter d’ici la fin de l’année. La STM installera également des ascenseurs afin de relier la ligne jaune et la ligne verte.

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Voici tous les travaux réalisés depuis 2010

2010 à 2012

  • Retrait des finis muraux datant de l’ouverture de Berri-UQAM, en 1966, et installations de parements temporaires.
  • Démantèlement de colonnes décoratives rouges entre le niveau des tourniquets et la ligne orange.
Le revêtement mural posé en 2016.
Le revêtement mural posé en 2016. Photo JEAN-MICHEL CLERMONT-GOULET, 24 HEURES

2013 et 2014

  • Remise à neuf des artères électriques principales, forçant la condamnation temporaire de plusieurs escaliers mécaniques.
  • Rénovation des édicules Berri et Place Dupuis.
  • Réfection d’une portion de la membrane d’étanchéité sous la rue Berri.

• À lire aussi: J’ai marché la ligne orange du métro du début à la fin et voici comment ça s’est passé

2015

  • Réfection de l’environnement de la ligne jaune: ajout des finis muraux, remplacement des revêtements de plancher, amélioration de l’éclairage.
  • Reconstruction de la passerelle surplombant la voie au niveau de la ligne jaune.
  • Réalisation de travaux au niveau de la voûte, toujours au niveau de la ligne jaune.
  • Début de la réfection de la station au niveau de la ligne verte et de la ligne orange.
Un avant/après des résultats des travaux de réfection menés sur les quais de la ligne verte, à Berri-UQAM.
Un avant/après des résultats des travaux de réfection menés sur les quais de la ligne verte, à Berri-UQAM. Photo SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE MONTRÉAL

2016

  • Rajeunissement de l’édicule Saint-Denis.
  • Réfection des aires de circulations entre les lignes orange et verte.
Des ascenseurs ont été installées dans la dernière décennie afin de relier la ligne orange à la verte puis la ligne verte vers la ligne jaune, comme sur cette photo. Cet ascenseur ne mène toutefois pas aux quais de la ligne jaune. Des travaux à cet effet débuteront d'ici la fin de 2025.
Des ascenseurs ont été installées dans la dernière décennie afin de relier la ligne orange à la verte puis la ligne verte vers la ligne jaune, comme sur cette photo. Cet ascenseur ne mène toutefois pas aux quais de la ligne jaune. Des travaux à cet effet débuteront d'ici la fin de 2025. Photo JEAN-MICHEL CLERMONT-GOULET, 24 HEURES

2017 à 2021

  • Fin de la réfection de la station au niveau de la ligne verte et de la ligne orange.
  • Modernisation de la façade des commerces, des revêtements muraux et de l’éclairage au niveau mezzanine.
L'une des percées visuelles entre les lignes verte et orange complètement rénovées.
L'une des percées visuelles entre les lignes verte et orange complètement rénovées. Photo JEAN-MICHEL CLERMONT-GOULET, 24 HEURES
  • Amélioration des percées visuelles entre les lignes verte et orange.
  • Installation de deux ascenseurs entre les lignes orange et verte.
Photo JEAN-MICHEL CLERMONT-GOULET, 24 HEURES
Photo JEAN-MICHEL CLERMONT-GOULET, 24 HEURES

2023

  • Rénovation de l’édicule de la rue Sainte-Catherine et installation de nouvelles tours d’eau refroidie.
  • Installation d’un puit de ventilation dans l’édicule Berri.

2024

  • Fin de la réfection de la membrane d'étanchéité sous le boulevard de Maisonneuve Est, entre les rues Berri et Sanguinet, qui avait débutée en 2022.

Source: Société de transport de Montréal (STM)

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