Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Un grand rassemblement pro-tramway mardi prochain

La CAQ refuse de s’engager à émettre les décrets sans conditions

Le député solidaire de Jean-Lesage, Sol Zanetti, a interpellé le gouvernement caquiste, vendredi, au sujet de l’importance du projet de tramway pour la lutte contre les changements climatiques.
Le député solidaire de Jean-Lesage, Sol Zanetti, a interpellé le gouvernement caquiste, vendredi, au sujet de l’importance du projet de tramway pour la lutte contre les changements climatiques. Capture d'écran
Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2022-04-01T15:19:56Z
2022-04-02T02:16:27Z
Partager

Même si le gouvernement caquiste promet d’être «au rendez-vous» en adoptant mercredi prochain les décrets attendus par le maire Marchand, Québec solidaire organisera, la veille, «un grand rassemblement» en appui au projet de tramway.

• À lire aussi: Un réseau structurant pour attirer les immigrants à Québec

• À lire aussi: Appui de 69% à la rue partagée: un chiffre qui ne vaut rien, critique Mercier

Le député solidaire de Jean-Lesage, Sol Zanetti, qui interpelle vendredi le gouvernement caquiste sur «la place centrale du projet de tramway» dans la lutte contre les changements climatiques, a souligné que «des élus de tous les paliers de gouvernement» seront présents. 

«On a des confirmations, aussi, du Parti Québécois, du Parti libéral à Québec, a rapporté M. Zanetti. On a des confirmations de tous les partis municipaux, sauf Québec 21...» 

L’événement aura lieu à 19h, au Centre Horizon, dans le Vieux-Limoilou.   

  • Écoutez l’entrevue de Mario Dumont avec Sol Zanetti, porte-parole de Québec Solidaire responsable de la région de la Capitale-Nationale sur QUB radio: 

Publicité

Acceptabilité sociale

En l’absence du ministre des Transports, François Bonnardel, qui éprouve toujours des symptômes après avoir contracté la COVID-19, c’est le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, qui a été désigné pour défendre au Salon bleu les interventions de son gouvernement dans le projet de tramway. 

«On doit travailler à l’amélioration de l’acceptabilité sociale du projet, a martelé le député caquiste de Charlesbourg. Refuser de le dire, c’est refuser de regarder la vérité en face.» 

Vous avez un scoop
à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

«Convenons ensemble que si une majorité des gens n’y croient pas, il n’y a pas d’acceptabilité sociale», a-t-il ajouté. 

Rappelons qu’en début d’année, un sondage Léger, commandé par la Ville de Québec, situait les appuis au projet de tramway à 41 %, avec plus d’une personne sur deux (52%) en désaccord avec sa réalisation. 

Avec ou sans conditions?

Malgré la joute par médias interposés à laquelle le maire Marchand et la CAQ se sont adonnés la semaine dernière, M. Julien a assuré que les deux décrets requis pour amener le projet de tramway à la prochaine étape seront «autorisés» comme prévu, le 6 avril prochain. 

«C’est l’intention du gouvernement, clairement», a-t-il déclaré. Il s’est toutefois bien gardé de préciser si ces décrets seront accompagnés de conditions, comme le retrait de l’aménagement d’une rue partagée sur 500 mètres sur le boulevard René-Lévesque. 

Publicité

Les trois partis d’opposition ont rappelé vendredi que le maire de Québec, Bruno Marchand, souhaite que ces décrets soient adoptés sans condition. Ils reprochent au gouvernement de s’ingérer dans un projet qui relève de la Ville de Québec. 

«Je me dis que: Peut-être que, si le ministre ne répond pas, c'est qu'ils sont en réflexion par rapport à ça, ce qui me donnerait quand même de l'espoir, et là, je suis content de ça. On va espérer que ça fonctionne», a conclu M. Zanetti. 

Moins optimiste, la porte-parole libérale pour la Capitale-Nationale, Marwah Rizqy, a déploré que la question des conditions soit demeurée sans réponse. 

«Le ministre est très habile. Il a beaucoup parlé, mais il ne s'est pas engagé, a constaté la députée libérale de Saint-Laurent. Alors, moi, aujourd'hui, je ressors de cet exercice sachant très bien qu'au fond, il se garde la marge de manœuvre pour continuer l'ingérence au niveau municipal. Et ça, [...] c'est une pente tellement glissante.» 

«Les élus de la CAQ se sont mêlé les deux mains dans le dossier de tramway, qui ne leur appartient pas. S'ils veulent diriger la ville de Québec, ils auraient pu se présenter aux élections de l'année passée», a déploré de son côté le porte-parole péquiste en matière de transports, Joël Arseneau. 

Publicité
Publicité