Sondage Léger, mairie de Québec: Les candidats réagissent aux résultats
Un sondage Léger/Le Journal place les deux candidats à la mairie derrière Marie-Josée Savard


Stéphanie Martin
Bruno Marchand est confiant de l’emporter, Jean-François Gosselin croit que son projet de métro peut lui ouvrir les portes de la mairie et Jean Rousseau et Jackie Smith préviennent qu’il ne faut pas les sous-estimer.
• À lire aussi: Sondage Léger: course à trois pour la mairie de Québec
Les candidats à la mairie de Québec ont réagi jeudi aux résultats du sondage Léger/Le Journal publiés mercredi. Seule Marie-Josée Savard, qui se retrouve en tête des intentions de vote actuellement, a refusé d’accorder une entrevue au Journal.
«Nous sommes satisfaits du travail fait depuis l’annonce de la candidature de Mme Savard à la mairie. Nous allons continuer d’aller à la rencontre des citoyens pour faire connaître nos idées et notre vision», s’est contenté de répondre le porte-parole d’Équipe Savard, Michel Desmeules.
Mme Savard recueillait 29 % des voix, mais deux autres candidats suivaient d’assez près : Jean-François Gosselin avec 18% et Bruno Marchand avec 13 %.
Selon ce dernier, c’est un incroyable accomplissement de se retrouver ainsi dans le peloton de tête, quelques mois seulement après le lancement de son parti, Québec Forte et Fière.
«Je pense qu’on va gagner», dit-il sans ambages, convaincu qu’il ralliera suffisamment de personnes parmi la forte proportion d’indécis (21%).
«On va grappiller [des voies] dans les autres partis. Plus l’élection va se rapprocher, plus on va se retrouver avec un candidat qui va émerger.»
Il compte sur son leadership et sur une grande capacité d’écoute des citoyens, qui est à l’opposé de l’attitude de l’administration Labeaume, affirme-t-il.
Jean-François Gosselin, de Québec 21, se positionne quant à lui clairement sur l’enjeu du transport et mise sur son projet de métro léger souterrain pour rallier la population à son parti. Il espère faire des gains notables parmi les pro-tramway qu’il réussira selon lui à convertir à son idée de métro.
«La question de l’urne va porter sur le transport en commun. [...] Je dois combattre la désinformation de mes adversaires, par rapport aux coûts. Mais les gens comprennent assez bien qu’on va respecter le budget et les échéanciers. »
Après quatre ans dans l’opposition, à maîtriser ses dossiers, il estime qu’il est désormais prêt à diriger la Ville.
La présence constante de Régis Labeaume sur le terrain le fait sourciller.
Lors d’un point de presse du maire et de Marie-Josée Savard, cette semaine, M. Gosselin a eu l’impression que «Mme Savard était en formation. C’était sa stagiaire. Il va falloir que le maire arrête de jouer à la belle-mère. Les gens doivent choisir un nouveau maire, une nouvelle mairesse. M. Labeaume ne sera pas là, après, pour diriger la Ville. Il faut qu’il laisse la place à Mme Savard.»
Pour Jean Rousseau et Jackie Smith, de Démocratie Québec et Transition Québec, les jeux ne sont pas faits. Avec respectivement 5 % et 2 %, ils affirment tous deux qu’on ne doit pas les considérer vaincus.
«Comme les Canadiens ont été sous-estimés, ne sous-estimez pas Démocratie Québec», dit M. Rousseau, en analogie au hockey.
«Dire qu’il y a trois personnes en tête, c’est prématuré.»
Malgré tout, Jean Rousseau ne ferme pas la porte à discuter avec un autre parti, celui de Bruno Marchand, par exemple.
«Si on appelle, je réponds au téléphone. Je suis toujours parlable, mais je n’ai aucune intention de solliciter qui que ce soit.»
Démocratique Québec a un historique et des valeurs bien implantés, dit-il, et ses positions pour un troisième lien réservé au transport collectif et pour un tramway qui s’inscrirait dans un réseau métropolitain sont connues depuis longtemps, ajoute-t-il.
«Il ne faut pas nous sous-estimer. On est petits, mais on peut être féroces», lance Jackie Smith.
Elle compte faire le plein de partisans chez les opposants au troisième lien. «C’est un enjeu très important et très préoccupant. Nous sommes le seul parti officiellement contre ce projet qui va détruire des milieux de vie.»
Avec la pandémie, les citoyens ont réalisé encore davantage l’importance du palier municipal pour l’amélioration de leur qualité de vie, affirme Mme Smith, qui se réjouit de l’intérêt marqué des gens de Québec pour la campagne électorale à venir.
Les intentions de vote à Québec
- Marie-Josée Savard : 29 %
- Jean-François Gosselin : 18 %
- Bruno Marchand : 13 %
- Jean Rousseau : 5 %
- Jackie Smith : 2 %
- Un autre candidat : 2 %
- Je ne voterai pas : 6 %
- J’annulerai mon vote : 3 %
- Ne sait pas : 21 %
- Je préfère ne pas répondre : 1 %
Source : Sondage Léger/Le Journal