Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Un «finfluenceur» amoureux du luxe lui prend plus de 12 000$

La victime souhaitait investir une partie de l’héritage de sa mère

Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-07-16T04:00:00Z
Partager

Un jeune influenceur financier originaire de Drummondville vient d’être condamné pour s’être approprié une somme de 12 000$ que lui avait confiée une investisseuse qui venait de perdre sa mère.

• À lire aussi: Autorité des marchés financiers: plus de 3M$ d’amendes dans la dernière année

• À lire aussi: Influenceur immobilier: des amendes de 260 000$ pour Jocelyn Grégoire

Au printemps 2022, la femme décroche un emploi dans un dépanneur et fait connaissance avec Joseph Dion Raymond, qui est responsable de sa formation.

Dion Raymond l'informe qu’il investit dans les cryptomonnaies et sur les marchés des devises (forex). Il prétend générer «de très bons rendements», de sorte qu’il peut vivre de ses investissements «depuis quelques années», indique une décision du Tribunal administratif des marchés financiers (TMF) rendue le mois dernier.

Cette photo prise dans un lieu non précisé a été publiée par Joseph Dion Raymond en mai.
Cette photo prise dans un lieu non précisé a été publiée par Joseph Dion Raymond en mai. Photo tirée du compte Instagram ___j.dr___/

La jeune femme se montre intéressée par l’idée de confier à Joseph Dion Raymond 14 125$ provenant de l’héritage de sa mère, morte peu de temps auparavant. Pour la rassurer, Dion Raymond lui dit qu’une dizaine de clients lui font déjà confiance pour des investissements.

Plus on investit, moins on perd?

En mai 2022, il transmet à l’investisseuse des images censées représenter la croissance de ses placements. 

Publicité

«Il lui mentionne notamment que l’ampleur des sommes investies augmentera les rendements escomptés et diminuera d’autant les pertes possibles», précise le jugement.

Cette affirmation contredit les règles financières de base, mais l’investisseuse est néophyte en cette matière.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

En juillet, juste après avoir terminé le versement des 14 125$ à Joseph Dion Raymond, elle s’inquiète des risques et lui demande d’être remboursée.

Elle réussit à récupérer 2100$, mais dès qu’elle dépose une plainte à l’Autorité des marchés financiers (AMF), en décembre 2022, Dion Raymond cesse ses paiements.

«Dans l’ensemble, la preuve révèle que [Dion Raymond] n’investit pas les sommes remises et utilise plutôt celles-ci pour son propre bénéfice», conclut le juge administratif Jean-Nicolas Boutin-Wilkins.

Le magistrat lui a imposé une amende de 30 000$ et l’obligation de restituer 12 025$ à sa victime.

Photo publiée en juin par Joseph Dion Raymond.
Photo publiée en juin par Joseph Dion Raymond. Photo tirée du compte Instagram ___j.dr___
Vie de rêve

Sur son compte Instagram, Joseph Dion Raymond se présente comme un «étudiant de la vie» et un «day trader» (spécialiste de la spéculation sur séance). Y figure un lien vers la plateforme de courtage de devises BlackBull.

Publicité

Depuis 2023, il publie des photos et des vidéos de sa vie à l’étranger: plages, hôtels prestigieux, restaurants chic, boutiques de luxe. Son contenu le plus récent, qui date de dimanche, a été capté en Grèce.

Photo prise dans une boutique de luxe et publiée en novembre 2024 par Joseph Dion Raymond.
Photo prise dans une boutique de luxe et publiée en novembre 2024 par Joseph Dion Raymond. Photo tirée du compte Instagram ___j.dr___

Une publication de l’automne dernier, qui met en vedette les marques de luxe Hermès et Yves Saint Laurent, porte cette mention: «je me concentre sur moi-même».

Joseph Dion Raymond a publié en novembre 2024 cette photo prise devant un magasin de luxe et accompagnée de cette mention: «je me concentre sur moi-même».
Joseph Dion Raymond a publié en novembre 2024 cette photo prise devant un magasin de luxe et accompagnée de cette mention: «je me concentre sur moi-même». Photo tirée du compte Instagram ___j.dr___

«Le tribunal est préoccupé par l’utilisation de plus en plus fréquente des réseaux sociaux dans lesquels des “finfluenceurs” affichent des modes de vie qui peuvent laisser croire au succès financier facilement accessible», écrit M. Boutin-Wilkins.

L’AMF a été incapable de signifier la décision rendue au dernier domicile connu du coupable, à Drummondville. Le document judiciaire lui a donc été transmis par courriel et par l’entremise d’Instagram.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité