Un été mémorable pour Patricia Paquin: Entre dolce vita et nouveautés
Daniel Daignault
Patricia Paquin vit une belle période, sur les plans tant personnel que professionnel. En plus de sa tournée de spectacles Les EXséparables, qu’elle présente avec Mathieu Gratton, on peut la voir dans la série Créateurs d’influence sur Tou.tv, une émission qu’elle coanime avec Anne-Lovely Étienne. De plus, elle publiera sous peu un livre, Copeaux de coco: Fragments d’une vie pas ordinaire. Nous l’avons rencontrée alors qu’elle revenait d’un voyage inoubliable en Italie.
À lire aussi: Mariloup Wolfe savoure un séjour en famille en Italie
À lire aussi: Un nouveau projet surprenant pour Patricia Paquin
À lire aussi: Patricia Paquin animera cette nouvelle émission réalisée par Bianca Gervais
«On est partis en vacances en Italie à la fin des classes. Nous avions réservé les lieux où nous logerions, mais pour le reste, on a choisi d’improviser. On avait seulement planifié d’arriver à Naples et de repartir de Venise. Sinon, pour l’ensemble de nos activités, on se laissait guider par nos envies du moment», raconte Patricia, la tête pleine de beaux souvenirs avec son conjoint Louis-François et ses enfants, Benjamin, Gabriel et Florence.
«De Naples, nous sommes descendus sur la côte amalfitaine, puis nous avons remonté vers Bologne avant de nous rendre à notre dernière destination, Venise. C’est sûr qu’on s’est demandé si nos déplacements n’allaient pas être trop exigeants pour les trois enfants, qui traînaient chacun leur sac à dos et leur valise à roulettes, mais ils ont été formidables. Ils apprennent vraiment à voyager.»
• À lire aussi: 20 ans plus tard, Mariloup Wolfe accepterait de jouer dans une nouvelle version de «Ramdam»
À son départ et par hasard, Patricia a croisé la réalisatrice et comédienne Mariloup Wolfe et ses fils, Manoé et Miro, à l’aéroport de Montréal: «On a réalisé qu’on s’en allait à la même place. On a donc décidé de se donner rendez-vous pour souper ensemble dans un restaurant situé à Positano (Le Tre Sorelle). C’était très agréable.»
Sur des roulettes
Patricia et son clan n’en sont pas à leur première escapade en famille. Ils ont déjà voyagé dans le Sud et, plus récemment, au Portugal. Mais cette fois-ci, Benjamin les accompagnait: «J’ai réalisé que c’était la première fois de ma vie que je partais en vacances deux semaines avec mon chum et mes trois enfants. On est très souvent en tribu et on fait beaucoup de choses avec des amis, des proches. Il y a toujours des gens avec nous en voyage. L’an dernier, par exemple, on est allés à Disney avec la famille de Jessica Barker. Mais cette fois, c’était différent, puisque j’ai été collée durant deux semaines à mon chum et mes enfants, 24 heures sur 24, et l’expérience a été super agréable. Il faisait très chaud, mais personne ne s’en plaignait à outrance. J’avais acheté de petits ventilateurs portables pour tout le monde. L’un des seuls enjeux que nous avons eus, c’était avant de partir. Florence a un peu peur en avion et, pour cette raison, nous avions abandonné l’idée d’aller ailleurs, comme au Vietnam ou en Afrique. Mais elle a fait ça comme une championne.» Rappelons que Florence est âgée de 10 ans, tandis que Gabriel aura 15 ans en septembre. Benjamin, pour sa part, a maintenant 23 ans.

• À lire aussi: Le fils de Patricia Paquin et Louis-François Marcotte a vécu toute une frousse sur les pentes
Pour Benjamin, ce voyage a amené des défis dont le jeune homme est ressorti grandi, selon Patricia. «Une journée de transport, ça épuise n’importe qui et ça nous rend moins patient. En arrivant à Bologne, par exemple, on a fait le trajet à pied de la gare au Airbnb. Ça représentait une bonne vingtaine de minutes à trimballer nos bagages sur un pavé dénivelé, sous un soleil de plomb. La chaleur, la fatigue et le bruit des roulettes ont un peu désorganisé Benjamin. Mais on est arrivés à le ramener, et ç'a fini par passer. Vraiment, ç’a été un voyage exceptionnel pour tous.»
Régal à l’italienne
C’était la troisième fois que Patricia visitait ce beau pays. «La dernière fois que j’y suis allée avec Louis-François, nous avons visité Milan et Venise. Nous sommes d’ailleurs retournés à Venise avec les enfants, et ils ont vraiment tripé. C’est le genre d’endroit qui te marque.»
Qui dit voyage en Italie, dit également dégustation de très bons plats, et Patricia et la famille n’ont pas fait exception à la règle.
«À Amalfi, on a visité deux petits villages, et on a eu l’occasion de se déposer durant trois jours à Massa Lubrense, dans une magnifique villa. C’est le seul temps durant le voyage où Louis-François a cuisiné. Ç’a été vraiment un beau moment: on profitait de la piscine, de la plage et de la cuisine de mon chum. Mais à part ces trois jours, nous mangions au restaurant, matin, midi et soir.» Il faut dire que Stefano Faita et la nutritionniste Hélène Laurendeau avaient donné de bonnes adresses à Louis-François. «Te dire à quel point on a bien mangé! Les enfants tripaient, ils prenaient le temps de savourer, c’était le fun. Sur la côte amalfitaine, on a mangé dans un resto qui ne payait pas de mine, mais où tout était tellement bon! On a mangé des sandwichs et des salades caprese, Louis-François a pris une salade de thon, et c’était exceptionnel. Les tomates, la mortadelle; tout était délicieux! Depuis, on met beaucoup de pression sur Gabriel et ses tomates, parce que c’est lui qui a entrepris le jardin dans la serre, cette année. On a hâte de goûter à ses salades caprese.» Si la famille a profité des plaisirs de la bonne table durant son périple, elle n’a cependant pas accumulé de kilos en trop. «On a tellement marché, et on buvait beaucoup d’eau en raison de la chaleur. On a dépensé pas mal d’énergie», confie Patricia.
• À lire aussi: 16 items dans le panier de... Patricia Paquin et sa fille, Florence
Les plaisirs simples
«En tant que voyageurs, on aime vivre des expériences souvent très simples. Par exemple, quand nous sommes allés à Venise la dernière fois, Louis-François et moi étions tout le temps installés sur des terrasses, en train de siroter des cafés ou des Aperol Spritz en regardant passer les gens. On décroche complètement et on profite, on ne se complique pas trop la vie. Nous avons décidé de ne pas aller à Rome, parce qu’il faisait très chaud, mais aussi parce que le nouveau pape attire les foules. Nous évitions le circuit touristique, afin de mieux vivre l’expérience et de parler avec les gens. On est tout de même allés à Pompéi, mais on n’a pas fait la visite de quatre heures! On a regardé ce qu’on avait à regarder, puis on est repartis. D’ailleurs, la chaleur était très intense là-bas, c’était quelque chose! On aime cette façon de voyager, elle nous convient parfaitement.», conclut l'animatrice.
Par ailleurs, Patricia nous a aussi parlé de sa nouvelle maison, où habite la famille depuis un an et demi et dont elle profite pleinement. «L’été commençait à peine quand nous sommes revenus de voyage, alors on a profité de la piscine, de notre ponton sur la rivière Richelieu, et, comme toujours, on a reçu beaucoup d’amis à la maison — ce qu’on va continuer à faire au cours des prochaines semaines. Il y a des incontournables au cours de l’été, comme recevoir mes amies Jessica Barker et Isabelle Racicot, se faire de bonnes bouffes et discuter de tout et de rien, à travers beaucoup d’éclats de rire. On est allés au camp de Sonia Lebel et de son amoureux, Donald, où on a notamment pu pêcher. Gabriel était bien content d’avoir réussi à attraper un doré, c’était vraiment le fun.»
Les grandes étapes...
Comme toute mère de famille, Patricia réalise que ses enfants vieillissent. Et elle le remarque surtout chez Gabriel, qui est déjà plus grand qu'elle! «Il est tranquillement passé de petit garçon à homme. Il prend des choses en charge, il travaille un peu chez Cheval. Il fait aussi des tâches de paysagement; c’est fascinant de le voir aller. Le changement est plus radical chez Gabriel, qui démontre vraiment une belle maturité.»
Mais comme pour tout le monde, les vacances demeurent quand même éphémères. Début août, Patricia a repris avec Mathieu Gratton la présentation du spectacle Les EXséparables. Cette fois, ils sont à Kingsey Falls, et ce, du 1er au 17 août. «Pendant ces spectacles, je ne pourrai malheureusement pas suivre la famille, qui se rendra au chalet qu’on possède, à huit heures de route de chez nous. Benjamin n’ira pas non plus, évidemment, puisqu’il fait partie de notre spectacle», dit-elle. Il a déjà été annoncé que ce spectacle sera présenté en janvier prochain au Cabaret du Casino de Montréal.
Et si Patricia aura un automne occupé, entre autres avec la promotion de son livre publié chez Libre Expression, les enfants reprendront quant à eux le chemin de l’école. «Gabriel entre en quatrième secondaire, et Florence en cinquième année. La grosse étape était l’année dernière, parce que nous étions déménagés, mais là, la petite routine se passe bien. Benjamin, pour sa part, travaille chez Cheval deux jours par semaine, et au moment où l’on se parle, il n’a pas été appelé sur le plateau de STAT. Florence, pour sa part, a passé récemment deux semaines dans un camp d’équitation. C’était un camp de jour et elle était bien heureuse parce qu’elle adore les chevaux. Elle a suivi des cours d’équitation et elle a eu beaucoup de plaisir. »
Quant à Patricia, elle continue de courir pratiquement tous les jours en vue de sa participation au Marathon de Montréal. «Je cours environ 7 km, mais je me suis fait mal au genou récemment, ce qui m’a forcée à faire une pause et à limiter mes déplacements. J’espère être en mesure de participer quand même au Marathon à la fin septembre», ajoute-t-elle.
Patricia pourra aussi être entendue, tous les dimanches du mois de septembre, à la Chaîne musicale de Radio-Canada. «Je vais partager mon algorithme de vie combiné à mes choix musicaux, et j’en suis très heureuse, ajoute-t-elle. Je vais aussi tourner cet automne avec mon amie Jessica Barker pour un projet sur lequel on planche depuis longtemps. Ce sera aussi sur la plateforme Tou.TV, sur la chaîne de Véronique Cloutier. J'aurai un automne assez chargé et ça me comble. J’ai aussi très hâte de participer au Salon du livre de Montréal à titre d’auteure pour la première fois! J’ai hâte de vivre cette expérience-là!»