Un espoir slovaque témoigne de la popularité de Juraj Slafkovsky


Benoît Rioux
Le jeune hockeyeur Dalibor Dvorsky, qui est lui-même une grande vedette en devenir en Slovaquie, est bien placé pour comprendre la folie entourant l’attaquant du Canadien Juraj Slafkovsky dans leur pays natal.
• À lire aussi: Folie furieuse pour Juraj Slafkovsky en Slovaquie
• À lire aussi: «Présentement, je n’aime rien de ma saison» - Slafkovsky
«Il a été un premier choix au total au repêchage dans la LNH [en 2022] et c’est le seul Slovaque à avoir réalisé cet exploit, vient d’abord rappeler Dvorsky, à propos de son compatriote. Juraj est évidemment très, très populaire dans le pays.»
«C’est un joueur fantastique, a aussitôt justifié l’espoir des Blues de St. Louis, qui a été pour sa part repêché 10e au total en 2023. Juraj protège vraiment bien la rondelle en raison de sa taille et il a un bon sens du jeu. Il fait beaucoup de bonnes choses sur la glace.»

Lorsqu'on lui a demandé si les jeunes Slovaques portaient des chandails du Canadien avec le nom de Slafkovsky et le numéro 20 au dos, Dvorsky a fait preuve d’humour.
«Je ne sais pas, je suis plus souvent en Slovaquie durant l’été et c’est trop chaud pour porter un chandail de hockey à cette période de l’année», a-t-il blagué.
Fierté nationale
Derrière Slafkovsky, Dvorsky n’est certainement pas très loin parmi les jeunes hockeyeurs les plus populaires en Slovaquie. Complétant sa première saison dans la Ligue américaine, il a inscrit 39 points, dont 18 buts, en 52 matchs avec les Thunderbirds de Springfield.
Âgé de seulement 19 ans, le futur porte-couleurs des Blues s’est surtout distingué au dernier Championnat mondial de hockey junior, à Ottawa, en marquant cinq buts en autant de matchs. Éclipsé par les Américains Ryan Leonard et Cole Hutson dans la couverture médiatique, il a aussi ajouté quatre mentions d’aide, pour totaliser neuf points durant le tournoi. Dvorsky en était alors à une quatrième participation au Mondial junior.