Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Un élu républicain veut modifier le nom du Groenland pour quelque chose de complètement ridicule

Photo AFP + Lise Giguère/Agence QMI
Partager
Photo portrait de Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)

Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)

2025-02-12T15:26:39Z
Partager

Inspiré par le récent changement de vocable du golfe du Mexique et du mont Denali, un élu républicain veut aller plus loin.

Le représentant républicain américain Buddy Carter a en effet déposé un nouveau projet de loi qui donnerait à Donald Trump le pouvoir d'entamer des négociations avec le Danemark pour acquérir le Groenland et le renommer, s'il est adopté par la Chambre et le Sénat.

• À lire aussi: Jean-François Lisée a-t-il accidentellement prédit les tarifs de Trump il y a cinq ans?

Et advenant l’acquisition du Groenland par les États-Unis d’Amérique, le pays constitutif du royaume de Danemark deviendrait le... «Red, White, and Blueland».

Vous avez bien lu!

«Les États-Unis d’Amérique sont de retour et seront bientôt plus grands que jamais avec l'ajout du Red, White, and Blueland», a déclaré Carter dans un communiqué. «Le président Trump a correctement identifié l’achat de ce qui est aujourd’hui le Groenland comme une priorité de sécurité nationale, et nous accueillerons fièrement son peuple pour rejoindre la nation la plus libre qui ait jamais existé lorsque notre négociateur en chef signera cet accord monumental.»

Après l'éventuelle adoption du projet de loi, le Bureau du secrétaire de l'Intérieur devra s’assurer que les documents fédéraux soient mis à jour pour refléter le nouveau nom de «Red, White, and Blueland» dans un délai de six mois.

Publicité

• À lire aussi: Elon Musk propose de renommer la Manche en l’honneur d’un ancien président américain

Au Groenland, l’idée de devenir Américains ne fait pas vraiment fureur au sein des résidents de l’île.

«On est des Groenlandais. On ne veut pas être Américains. On ne veut pas non plus être Danois. L'avenir du Groenland sera décidé par le Groenland. Notre pays et notre peuple décideront du sort du Groenland», a déclaré le premier ministre groenlandais Mute B. Egede, le 21 janvier dernier, en réponse aux commentaires de Trump sur le territoire qu’il dirige.

• À lire aussi: 15 endroits québécois qui pourraient changer de nom parce que, comme Donald Trump, on en a décidé ainsi

Entre-temps, des Danois ont choisi l’humour pour réagir à la menace qui pèse sur eux.

Ils ont mis en ligne une pétition proposant l’achat de la Californie par le petit État scandinave.

«Avez-vous déjà regardé une carte et pensé: “Vous savez ce dont le Danemark a besoin? Plus de soleil, de palmiers et de patins à roulettes.” Eh bien, on a une occasion unique de faire de ce rêve une réalité. Achetons la Californie à Donald Trump!», peut-on y lire.

En ce qui concerne le mot «Groenland», il signifie «terre verte».

C’est l'explorateur viking Erik le Rouge qui a ainsi baptisé, en 982, l'île qu'il voulait coloniser.

C'était il y a plus de 1000 ans...

Publicité
Publicité

Sur le même sujet