Publicité
L'article provient de Le sac de chips

La puissante une du Journal de Montréal fait réagir partout dans le monde

Capture d'écran / MSNBC.com
Partager
Photo portrait de Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)

Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)

2025-02-05T18:05:24Z
Partager

Lundi, le Journal de Montréal a frappé un grand coup dans la guerre économique qui se dessinait (et qui se dessine encore) entre le Canada et les États-Unis.

• À lire aussi: Des vedettes québécoises vous rappellent que vous pouvez acheter leurs produits locaux au lieu de produits américains
• À lire aussi: Le discours de Trudeau sur les tarifs rappelle une scène de film classique

En page frontispice de son édition du 3 février, le Journal a publié une photo du président américain Donald Trump accompagnée de la mention: «STUPID(e)».

Questionné sur l’envers de la création de cette page qui restera dans les annales, le rédacteur en chef du Journal Dany Doucet a raconté ceci:

«Nous nous sommes inspirés de l’éditorial publié ce week-end dans le prestigieux quotidien économique The Wall Street Journal. C’est une simple traduction du mot Dumb de cet éditorial intitulé The dumbest trade war in history. Dumb se traduit par stupide... nous nous sommes contentés de jouer graphiquement avec la lettre (e) en la mettant entre parenthèses pour créer STUPID sous la photo de Trump.»

Publicité
Capture d'écran / wsj.com
Capture d'écran / wsj.com

(Pour lire l’éditorial du WSJ, c’est ICI.)

Ce dont Doucet ne se doutait pas, c’est qu’il n’en fallait pas plus pour que la une du «no.1 des quotidiens français d’Amérique» devienne virale sur les réseaux sociaux... y compris à l’extérieur de nos frontières.


Sur X, une panoplie de comptes influents ont repris l’image puissante, qui ne laisse aucun doute sur l’opinion que se font une majorité de Canadiens du dirigeant républicain.

Publicité


Une fois l’image solidement diffusée dans l’anglosphère nord-américaine, il n’y avait qu’un pas à franchir avant qu’elle ne se retrouve un peu partout sur Terre, commentée en moultes langues.

• À lire aussi: Mel Gibson fait un commentaire choc sur la visite de Donald Trump à Los Angeles

Le géant américain des nouvelles virales Buzzfeed a alors saisi la balle au bond, en publiant un article mettant en contexte, pour les néophytes, la une coup de poing.

Capture d'écran / buzzfeed.com
Capture d'écran / buzzfeed.com

Le commentateur de MSNBC Lawrence O’Donnell a quant à lui livré un éditorial sur la stupidité de Trump, en se servant de la une du Journal pour illustrer ses propos.

Capture d'écran / MSNBC.com
Capture d'écran / MSNBC.com

Finalement, un peu plus tard en cette journée de lundi, Trump a accordé un sursis de 30 jours aux Canadiens avant de mettre sa menace à exécution.

Ce qui voulait dire que le Journal allait peut-être devoir publier la même une 31 jours plus tard...

Publicité
Publicité