Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Un début de saison encourageant dans les cinémas

Partager

TVA Nouvelles

2023-07-18T22:44:49Z
Partager

Malgré une saison décevante à l’international, les propriétaires de salles de cinéma du Québec dressent un bilan encourageant.

• À lire aussi: Christopher Nolan ne réalisera pas d’autres films de super-héros

• À lire aussi: Box-office du week-end: Mission: Impossible domine, Le temps d’un été au troisième rang

• À lire aussi: Grève à Hollywood : «une saison de mauvais cinéma en 2024»

«Ce qu'on constate, c'est que les gens reviennent et les gens veulent revenir en salle», mentionne Éric Bouchard, co-président de l’association des propriétaires de cinéma du Québec.

Le public est au rendez-vous en 2023 et selon certains propriétaires de cinéma, probablement déjà plus nombreux qu'en 2022. Il faut dire que l'an dernier, les cinémas se relevaient de la période catastrophique qu'avait été la pandémie, mais avaient tout de même connu une fréquentation 39% moins forte qu'en 2019. Le film qui avait attiré les foules partout à travers la province: "Top Gun: Maverick".

«Je ne pense pas qu'il y ait de "Top Gun" cette année, mais il va y avoir plusieurs gros canons. "Mission impossible" est sorti seulement la semaine passée. Il y a le film "Barbie" qui s'en vient en fin de semaine, sur lequel il y a un énorme buzz. Et il y a, bien évidemment, le film de Christopher Nolan que bien des cinéphiles attendent, qui est "Oppenheimer"», dit-il.

Le film québécois "Le temps d'un été" connaît aussi une performance exceptionnelle, après un seul week-end à l'affiche.

Mais qu'en sera-t-il de l'achalandage l'an prochain, si la grève des auteurs et des acteurs à Hollywood se poursuit et que les productions mises sur pause ne reprennent pas rapidement?

Les explications dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité