Aluminium dans les déodorants: est-ce vraiment dangereux?
Anaïs Chabot
Aucune preuve scientifique ne démontre que l’utilisation d’antisudorifiques, y compris ceux contenant de l’aluminium, augmente le risque de cancer du sein. Cette croyance largement répandue repose sur plusieurs idées reçues, mais les études et les avis des principales autorités de santé vont à l’encontre de ces affirmations, rapporte la Société canadienne du cancer.
• À lire aussi: La canneberge, un superfruit au service de la peau et des cheveux
• À lire aussi: L'huile d'argan: un allié beauté de taille
• À lire aussi: Beauté: Au nom de la rose!
Les antisudorifiques fonctionnent en bloquant la transpiration, processus dont la fonction principale est le refroidissement du corps. Contrairement à une idée répandue, la transpiration n’est donc pas le principal moyen d’évacuation des substances toxiques: le foie et les reins jouent un rôle bien plus important dans cette fonction.
Il est vrai que la majorité des cancers du sein se développent dans le quadrant supérieur externe du sein, à proximité de l’aisselle. Cependant, cette répartition s’explique par la concentration plus importante de tissu mammaire dans cette région, et non par la présence de ganglions lymphatiques ou l’utilisation de produits cosmétiques sous les bras.
Certains antisudorifiques contiennent de l’aluminium, ce qui soulève parfois des inquiétudes. Toutefois, l’aluminium présent dans ces produits n’est que très peu absorbé par la peau. Il n’a jamais été démontré qu’il soit responsable d’une augmentation du risque de cancer du sein, selon la Société canadienne du cancer et d’autres autorités sanitaires majeures. Par précaution, il peut être recommandé de ne pas appliquer d’antisudorifique contenant de l’aluminium avant une mammographie, l’aluminium pouvant apparaître sur les images radiologiques et fausser leur interprétation, mais il ne s’agit pas d’un risque cancérigène.
Quelques études isolées ont suggéré un lien potentiel, mais les chercheurs reconnaissent eux-mêmes que les preuves sont insuffisantes et controversées. À l’heure actuelle, la communauté scientifique s’accorde sur l’absence de lien causal entre antisudorifiques – même à base d’aluminium – et cancers du sein.
Si vous avez malgré tout envie de vous tourner vers un antisudorifique sans aluminium, voici nos suggestions:
Déodorant sans aluminium Bonheur matinal de hello

Déodorant rafraîchissant en bâton en noix de coco et aloès de Sephora Collection

Déodorant sans aluminium Super Leaves d’Attitude

Déodorant naturel Vanilla Skin de Phlur

Déodorant sans aluminium de Chanv

Déodorant à bille sans-aluminium Natural Comfort de NIVEA

Déodorant sans aluminium Lime italienne et grenade de Baxter of California

Déodorant No. 04 Bois de Balincourt de Maison Louis-Marie

Déodorant lavande de Bleu Lavande

Déodorant en bâton des Industries Groom

Déodorant fraîcheur rechargeable
