Un Chinois plaide coupable aux États-Unis pour trafic de tortues

AFP
Un Chinois risque jusqu'à cinq ans de prison pour avoir tenté de faire passer, en contrebande, des espèces protégées de tortues valant plus d'un million de dollars des États-Unis vers Hong Kong, a annoncé lundi le ministère américain de la Justice.
• À lire aussi: Inde: les douanes saisissent à nouveau plusieurs serpents transportés illégalement
• À lire aussi: Un Indien arrêté avec une centaine d'animaux sauvages à l'aéroport de Mumbai
• À lire aussi: Contrebande de drogue en prison: un chat surpris avec 300g de drogue scotchés sur son corps
Wei Qiang Lin a plaidé coupable lundi à New York pour avoir exporté plus de 220 paquets contenant environ 850 tortues.
Le ministère de la Justice a précisé que les tortues vivantes ont été enveloppées dans des chaussettes et que les boîtes avaient été étiquetées comme contenant des «jouets en plastique en forme d'animaux».
Les tortues, qui ont une valeur de 1,4 million de dollars sur le marché, ont été interceptées par les autorités lors d'un contrôle à la frontière, a-t-il ajouté dans un communiqué.
Ces espèces aux motifs colorés sont «très prisées sur le marché national et international des animaux de compagnie, en particulier en Chine et à Hong Kong», selon la même source.
Elles sont par ailleurs protégées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).
La sentence a été fixée au 23 décembre. La peine maximale est de cinq ans de prison, trois ans de liberté conditionnelle ainsi qu'une amende pouvant aller jusqu'à 250 000 dollars.