Inde: les douanes saisissent à nouveau plusieurs serpents transportés illégalement

AFP
Les douanes indiennes ont arrêté dimanche un passager transportant illégalement des serpents vivants à l'aéroport de Bombay, la troisième saisie de ce type en l'espace d'un mois.
• À lire aussi: Un Indien arrêté avec une centaine d'animaux sauvages à l'aéroport de Mumbai
• À lire aussi: Des serpents dans l'avion: un homme arrêté à l'aéroport avec une quarantaine de vipères
«Les douaniers ont déjoué une nouvelle tentative de contrebande d'animaux sauvages, 16 serpents vivants ayant été saisis sur un passager revenant de Thaïlande», ont déclaré les douaniers de l'aéroport de cette grande ville d'Inde.
L'homme qui a atterri dimanche a été arrêté et une «enquête complémentaire est en cours», ont déclaré les douanes dans un communiqué.
La cargaison incluait notamment des couleuvres, un serpent-rat rhinocéros et un boa du Kenya: des serpents non-venimeux ou dont le venin est trop faible pour affecter l'homme, et qui sont souvent vendus en tant qu'animaux de compagnie.
Début juin, les douaniers ont également arrêté un passager qui transportait une quarantaine de vipères venimeuses, également en provenance de Thaïlande.
Quelques jours plus tard, les officiers ont encore arrêté un voyageur qui transportait 100 créatures, dont des lézards, des oiseaux appartenant à l'espèce des nectariniidés et des opossums.
L'ONG TRAFFIC, qui lutte contre la contrebande d'animaux et de plantes sauvages, a mis en garde contre une tendance «très inquiétante» du trafic, due au commerce d'animaux de compagnie exotiques.
Plus de 7000 animaux morts ou vivants ont été saisis le long de la route aérienne Thaïlande-Inde au cours des trois dernières années et demie.