Un chef réputé visé dans une affaire d’extorsion et d’incendie à Saint-Lambert
Silo 57
Le chef vedette Laurent Dagenais a reçu des menaces et des demandes de paiement de la part de groupes criminels, dans le cadre d’une vague d’extorsion visant des restaurateurs à Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal, un mois avant qu’on tente d’incendier son restaurant Limousine.
• À lire aussi: 71 photos magiques de la toute première vraie neige à Montréal
• À lire aussi: [VIDÉO] Laurent Dagenais nous partage ses adresses préférées sur la Rive-Sud
• À lire aussi: Le nouveau café de Laurent Dagenais est (presque) ouvert... et c’est déjà the place to be
Vers 1h26 le 29 septembre dernier, une personne cagoulée s’est présentée devant le restaurant Limousine et a tenté de fracasser la vitrine avec un marteau. La tête d’affiche de cet établissement ouvert depuis le printemps dernier est le chef Laurent Dagenais, que nous avons d'ailleurs interviewé récemment dans le cadre de l'ouverture de son tout nouveau café.
Le suspect inconnu qui tentait de mettre le feu à son restaurant était muni d’un bidon de lave-glace. Un complice l’accompagnait, cellulaire à la main pour le filmer.
Une vague d’extorsion se fait ressentir à Saint-Lambert
Mais l’individu armé d’un marteau n’a jamais été capable de fracasser la vitrine, puisqu’on y avait apposé une pellicule antibris. Ces informations ont été révélées lundi le 10 novembre 2025 lors du plaidoyer de culpabilité d’un adolescent de 16 ans qui a mis le feu au restaurant Primi Piatti, non loin du commerce du chef Dagenais.
Une vague d’extorsion sans précédent se poursuit de la part de groupes criminalisés afin d’obtenir de restaurateurs le paiement de sommes d’argent, a rappelé Me Marie-Laurence Hébert-Trudeau, de la Couronne.
Le phénomène violent a davantage été constaté à Montréal. Mais, en août dernier, une enquête avait été déclenchée au Service de police de l’agglomération de Longueuil. La même journée, trois restaurants de Saint-Lambert avaient été menacés: le Primi Piatti, le Cru et Limousine.
Débourser des montants considérables, ou risquer des représailles
Les restaurateurs avaient 72 heures pour faire le paiement via Signal, une application de messagerie cryptée. On exigeait qu’ils déboursent entre 5000$ et 7500$, sans quoi ils seraient victimes de représailles.
Un mois plus tard, on tentait de fracasser la vitrine de Limousine. Le lendemain de cet événement, le Primi Piatti brûlait. Si trois individus ont été arrêtés pour cet incendie, l’enquête concernant les méfaits au restaurant Limousine se poursuit.
Rien dans la preuve ne lie l’adolescent incendiaire à ces méfaits ni aux menaces envoyées aux restaurateurs.
On espère que cette situation n'impactera pas trop l'avenir du restaurant de Laurent Dagenais.
- Adapté d'un reportage du Journal de Montréal.
Limousine
639 Avenue Victoria, Saint-Lambert
• À lire aussi: [VIDÉO] J'IRAI OÙ TU IRAS: Laurent Dagenais nous dévoile ses meilleures adresses à Paris
• À lire aussi: [VIDÉO] Laurent Dagenais dévoile ses adresses préférées à Montréal et dans les environs