Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Animaux

Un bébé loutre est né au Zoo Ecomuseum : un événement rare au Québec

Partager

Victoria Marty

2025-08-06T15:52:00Z
Partager

Après plus de 30 ans d’attente, le Zoo Ecomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue célèbre la naissance d’un petit loutron. Une belle surprise pour l’équipe... et une occasion unique d’en apprendre plus sur cet animal emblématique du Québec.

• À lire aussi: 5 «webcams live» géniales pour admirer la vie sauvage

• À lire aussi: Que faire à Montréal en août? Voici 25 activités à ne pas manquer ce mois-ci

• À lire aussi: 6 fermes à moins d'une heure de Montréal où emmener les enfants cet été

En avril dernier, le Zoo Ecomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli un nouveau pensionnaire aussi discret qu’adorable : un bébé loutre de rivière, né au sein de la famille déjà présente sur place. Âgé de trois mois, le jeune loutron commence maintenant à pointer le bout de son museau aux côtés de ses parents, pour le plus grand bonheur des visiteurs et de l’équipe du zoo.

Un événement exceptionnel et inattendu

C’est une naissance rarissime, même en milieu contrôlé. « Il aura fallu plus de 30 ans pour que cet événement se concrétise », explique Nathalie Jreidini, directrice de l’éducation du Zoo Ecomuseum. Contrairement à d’autres espèces, la reproduction des loutres de rivière n’est pas systématiquement encadrée : l’équipe laisse la nature suivre son cours, tout en ayant prévu l’aménagement nécessaire à une éventuelle naissance. Résultat : une surprise touchante, suivie avec précaution par une équipe spécialisée.

Un petit en pleine croissance, à observer avec respect

Aveugle, sourd et entièrement dépendant à la naissance, le loutron a été gardé à l’abri pendant ses premières semaines. Grâce à des caméras de surveillance discrètes, le personnel a pu suivre son développement sans intervention directe. Ce n’est qu’à partir de deux mois qu’il a reçu ses premiers soins de routine. Aujourd’hui, il commence à explorer, nager et interagir avec ses parents, dans un environnement conçu pour favoriser son bien-être.

Le Zoo Ecomuseum, un lieu essentiel pour préserver la faune

Seule espèce de loutre présente au Québec, la loutre de rivière suscite la curiosité des petits comme des grands. Elle peut rester jusqu’à sept minutes sous l’eau et se nourrit principalement de poissons, mollusques et insectes aquatiques. Comme tous les animaux du Zoo Ecomuseum, le loutron et sa famille vivent ici parce qu’ils ne peuvent être réintroduits dans la nature. Le zoo, qui n’accueille que des espèces locales, agit comme un refuge permanent et un lieu d’éducation essentiel à la sensibilisation à la faune québécoise.

Publicité
Publicité