Un ancien finaliste de «La Voix» à la conquête de Paris
Samuel Pradier
De Montréal à Paris, David Marino poursuit son rêve musical. Finaliste de La Voix en 2017, il interprète actuellement le rôle de Maxence dans la comédie musicale Les demoiselles de Rochefort, présentée au mythique Lido de Paris. Une aventure qui marque un tournant dans sa carrière.
• À lire aussi: Des nouvelles de l’acteur mexicain Edison Ruiz, de la série «Le temps des framboises»: le Québec lui manque!
• À lire aussi: Découvrez quelles vedettes ne veulent plus voir Messmer
Participer à une comédie musicale en France n’était pas dans les objectifs de David Marino, mais lorsque son agent lui a proposé d’aller passer une audition en France, il n’a pas hésité. «J’ai fait le voyage depuis Montréal pour seulement cinq minutes d’audition. En plus, je ne connaissais pas vraiment Les demoiselles de Rochefort. Je n’ai pas vu le film non plus, mais je connaissais la musique de Michel Legrand, dont La chanson de Maxence, qui est très connue autant en français qu’en anglais.» Le jeune chanteur de 26 ans a finalement fait bonne impression, et après une seconde audition, on lui a offert le rôle.
Cette opportunité est parfaite pour David Marino, qui est passionné par la musique française. «Pour moi, la musique française, c'est Michel Legrand, Jacques Brel, Édith Piaf, Charles Aznavour. Ils figurent parmi les auteurs de mes chansons préférées. C'est un rêve pour moi de chanter à Paris et de faire cette comédie musicale. J'aimerais beaucoup poursuivre ma carrière en France, mais aussi au Québec; je veux juste continuer à faire ce que j'aime.»
Un spectacle coloré
Depuis plus d’un mois, David Marino est donc sur scène dans Les demoiselles de Rochefort, à raison de sept représentations par semaine, jusqu’en janvier prochain.«C’était quand même un défi pour moi au départ, parce que je suis d’origine italienne. Mes grands-parents sont des immigrants italiens, et ma langue maternelle, c'est l'italien. Et je parle anglais avec mes parents à la maison. Mais comme je suis de Montréal, je parle aussi français; mais c'est un français très différent de celui de Paris.»
Il s’amuse beaucoup à incarner le personnage de Maxence, un jeune marin, peintre et poète, qui effectue son service militaire dans la ville et qui est à la recherche de son idéal féminin. «Ce rôle est parfait pour moi, parce qu’on se ressemble beaucoup, Maxence et moi. Il aime faire des blagues, il est très jazzy. Et je pense que je suis aussi romantique que lui. Il cherche toujours son idéal, et moi aussi.»

Un quotidien parisien
Même s’il est installé depuis plusieurs semaines dans la capitale parisienne, le jeune chanteur n’a pas vraiment eu le temps de jouer les touristes. «J'adore la vie à Paris, la ville est belle. J’ai pu monter dans la tour Eiffel et je suis allé faire une petite visite au Louvre. J’ai fait quelques trucs touristiques, mais je suis surtout au théâtre. Je travaille beaucoup. Heureusement, mes parents et mon frère sont venus passer quelques jours pour la première du spectacle, et on a pu sortir un peu.»
D’ailleurs, le spectacle Les demoiselles de Rochefort est présenté dans un haut lieu parisien, le Lido de Paris. «C'est une salle historique que je connaissais de réputation. J'en avais beaucoup entendu parler, parce que des gens comme Charles Aznavour et Liza Minnelli ont chanté ici. C'est cool de pouvoir être dans une salle où des grands sont aussi passés.»

Une carrière en Europe
Lorsque David a été finaliste de La Voix, en 2017, il avait tout juste 18 ans. Depuis, il a roulé sa bosse dans le milieu du jazz à Montréal et à New York, où il a notamment étudié le théâtre. Maintenant qu’il est à Paris, il rêve à une carrière en Europe. «J’ai sorti un EP de quatre chansons en mai dernier qui s’appelle The Debut Sessions, qui sont des covers de jazz. C’est comme une carte de visite pour me présenter. L’an prochain, je vais continuer Les demoiselles à Paris, et éventuellement en tournée, si ça arrive. J’aimerais sortir un album pour 2028. Je veux aussi faire des spectacles dans des clubs de jazz ici et continuer à écrire des chansons.»