Un an et demi après le décès de Jean-Pierre Ferland, sa veuve, Julie Anne Saumur, se confie
Le spectacle «Le Petit Roi pour toujours» sera présenté au Théâtre St-Denis les 30 septembre et 1er octobre 2026, avant de partir en tournée à travers la province. Pour plus de détails, visitez jpferland.ca.
Victor-Léon Cardinal
C’est dans la somptueuse résidence de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, où Jean-Pierre Ferland se sentait comme chez lui, qu’avait lieu le 2 décembre le dévoilement de la distribution du spectacle Le Petit Roi pour toujours. Rencontre avec les artistes qui rendront hommage à cette figure emblématique de la chanson québécoise, qui nous a quittés le 27 avril 2024, à l’âge de 89 ans.
• À lire aussi: À 70 ans, Johanne Blouin retrouve la magie de Noël, portée par l’amour et la scène
• À lire aussi: Ce chanteur de «Pub Royal» prépare un hommage émouvant à Richard Desjardins
Un an et demi après le décès de Jean-Pierre Ferland, sa veuve, la chanteuse Julie Anne Saumur, ne cache pas qu’elle vit encore difficilement l'absence du grand amour de sa vie. «Jean-Pierre restera pour toujours l’homme de ma vie. Nous avons été 16 ans ensemble. J’ai eu tellement de plaisir avec lui. On riait toujours! Depuis son décès, j’ai vécu tellement d’émotions que j’ai fait un blocage. Pendant près d’un an, je n’ai plus été capable de chanter. Chaque fois que j’essayais de sortir une note, je pleurais. Heureusement, aujourd’hui je vais mieux. J'ai la chance d'avoir ma famille et de bons amis autour de moi.»
L’artiste souligne aussi qu’elle vit encore aujourd’hui sur la terre que son défunt conjoint possédait à Saint-Norbert, dans Lanaudière. «Je n’ai rien changé à la décoration depuis son départ. Je reste encore là, mais je ne sais pas pour combien de temps. Je commence à trouver ça pesant.»
Julie Anne Saumur se réjouit toutefois de voir le spectacle Le Petit Roi pour toujours voir le jour. «Ça va être quelque chose de beau ce spectacle-là! Ça me rend émotive de voir ce projet se concrétiser et d’y participer. Jean-Pierre aurait été très fier de voir cette belle brochette d’artistes lui rendre hommage.»

Pierre Séguin
La vie et le parcours d’une légende
Ayant entretenu 45 ans d’amitié avec Jean-Pierre Ferland, le réalisateur Pierre Séguin, qui est l’idéateur de ce beau projet, mettra en scène ce grand spectacle. En tout, nous pourrons entendre une quarantaine de succès de l’artiste, appuyés par des projections de photos et d’images d’archives projetées sur un écran. «Jean-Pierre sera littéralement avec nous sur scène! Nous raconterons son histoire, à travers la multitude de chansons qu’il a composées. Nous partirons des premiers succès qu’il a connus dans les années 1950 et nous suivrons son parcours jusqu’à la fin de sa carrière.» De plus, Le Petit Roi pour toujours bénéficiera de la direction musicale d’Alain Leblanc et de la participation de la choriste Lynn Jodoin qui ont été tous les deux des complices de longue date de Jean-Pierre Ferland.

Johanne Blouin
Un mentor inoubliable
Jean-Pierre Ferland aura occupé une place très importante dans la vie de Johanne Blouin. «Dès mes débuts, Jean-Pierre m’a prise sous son aile. Grâce à lui, j’ai pu entrer en contact avec Félix Leclerc et me faire écrire des chansons par Charles Aznavour. Il a été un guide pour moi. J'ai aussi eu la chance de chanter plusieurs fois en duo avec lui. Je lui serai à jamais reconnaissante. Il était donc tout naturel pour moi de prendre part à ce spectacle.»
Par ailleurs, la chanteuse se tiendra occupée dans les prochains jours. «Je serai en tournée, jusqu’au 23 décembre, dans le spectacle Noël une tradition en chanson. Après ça, je compte bien prendre une pause pour me reposer un peu. Ce n’est que l’été prochain que débuteront les répétitions du Petit Roi pour toujours.»

Kevin Parent
Un ami précieux
De son côté, Kevin Parent se souviendra toujours des belles discussions qu’il a eues avec Jean-Pierre Ferland. «On s’entendait tellement bien que j’avais l’impression d’avoir un lien de sang avec lui. J’aimais beaucoup son sens de l’humour. Malgré son impressionnant parcours et son âge vénérable, Jean-Pierre ne se prenait pas au sérieux. Ça me faisait du bien d’être à ses côtés.»
Le chanteur ne cache toutefois pas qu’en prenant part à cette production il sortira de sa zone de confort. «En 35 ans de carrière, ce sera la première fois que je partirai en tournée au sein d’un collectif. Je trouve ce défi très stimulant. De plus, il s’agit d’une belle leçon d’humilité de pouvoir chanter l’œuvre d’un grand artiste comme Jean-Pierre.»
D’ici les répétitions, Kevin Parent se concentre sur ses projets. «Je poursuis actuellement la tournée du 30e anniversaire de mon album Pigeon d’argile, qui est sorti en 1995. Ça représente beaucoup de spectacles et de route à faire. Dès que j’aurai une pause, je me concentrerai sur la création d’un nouvel album.»

Marc-André Fortin
Un beau terrain de jeu
Marc-André Fortin se réjouit d’avoir été approché pour prendre part à ce spectacle. «Il s’agit d’un très beau terrain de jeu pour des chanteurs et des interprètes comme nous. Je suis persuadé que ce spectacle charmera le public. De plus, il permettra aux plus jeunes générations de découvrir la vie et l’œuvre de Jean-Pierre Ferland.»
L’artiste se souvient qu’il a rencontré pour la première fois l’interprète du Petit Roi il y a 20 ans déjà, lors de son passage à Star Académie, en 2005. «Je me souviendrai toujours de la belle énergie que Jean-Pierre dégageait. Il avait vraiment gardé son cœur d’enfant.»
De retour, pour une 17e année d’affilée, dans le grand spectacle Décembre présenté à Montréal, Marc-André Fortin compte bien se tenir occupé en 2026. «L’an prochain, je repartirai en tournée avec le spectacle Un piano et des mots que je donne en duo avec Audrey-Louise Beauséjour.»
Sur le plan personnel, le chanteur partage depuis 19 ans sa vie avec sa conjointe, Caroline Riverain. «Tout se passe bien pour nous. De son côté, ma belle-fille Norah a maintenant 22 ans. Après avoir participé à La Voix en 2024, elle travaille désormais dans les bureaux de Productions Déferlantes, qui appartient à Jean-Philippe Dion. Elle continue de chanter, mais elle ne pense pas poursuivre une carrière solo dans l'avenir.»

Éric Paulhus
Une agréable surprise
Depuis l’été dernier, Éric Paulhus incarne le chanteur français Serge Lama sur scène dans le spectacle Lama: D’aventures en aventures. L’artiste ne s’attendait pas à se faire offrir de prendre part au spectacle hommage à Jean-Pierre Ferland. «C’est le metteur en scène Pierre Séguin qui, après m’avoir vu dans Lama, m’a proposé de me joindre à son projet. J’ai dit oui tout de suite!»
Bien qu’il n’ait jamais rencontré Jean-Pierre Ferland en personne, l’artiste se dit familier avec le répertoire du chanteur. «Ses chansons ont marqué plusieurs moments forts de ma vie. Même si je ne l’ai pas connu personnellement, je porte en moi des souvenirs émotifs en lien avec Jean-Pierre Ferland.»
Par ailleurs, en dehors de ses performances sur scène, Éric Paulhus poursuit jusqu’à la fin de l’année les tournages de la quotidienne Indéfendable, dans laquelle il prête ses traits au procureur de la Couronne Me Jeanson. «Nous croisons les doigts pour que cette quotidienne revienne pour une cinquième saison l’automne prochain, à TVA.»