Un ado non binaire meurt après une agression dans les toilettes de son école de l’Oklahoma


Anne-Sophie Poiré
Une personne non binaire de 16 ans serait décédée à la suite d'une agression survenue au début du mois dans les toilettes de son école en Oklahoma, après avoir enduré un an d’intimidation en raison de son identité de genre, soutient sa mère.
• À lire aussi: [OPINION] C'est la faute des wokes si on brûle des livres (et autres propos grinçants entendus au micro de Mathieu Bock-Côté)
Selon la police locale, Nex Benedict a subi des blessures à la tête à la suite d'une «altercation physique» le 7 février dernier.
Trois adolescentes plus âgées auraient attaqué Nex et une autre personne transgenre dans les toilettes pour filles de l’école secondaire Owasso, dans la ville américaine du même nom, en Oklahoma.
• À lire aussi: 94% des personnes trans plus heureuses après leur transition, révèle une grande étude
L’élève de 16 ans se serait cogné la tête après avoir été projeté au sol, a déclaré sa grand-mère et tutrice adoptive, Sue Benedict, au média The Independent.
En mai 2022, l’État républicain a voté en faveur d’un projet de loi obligeant les jeunes des écoles publiques à utiliser les toilettes et vestiaires correspondant au sexe indiqué sur leur certificat de naissance.
L’école n’a pas appelé les secours
Le jour de l’altercation, Mme Benedict affirme avoir trouvé son enfant avec des ecchymoses sur tout le visage et des égratignures à l'arrière de la tête. Elle affirme que l'administration n'a pas appelé la police ou une ambulance, se contentant de l’informer que Nex serait suspendu pendant deux semaines.
Les autorités n'ont été informées de l'incident qu'à l'arrivée de l’ado au Bailey Medical Center plus tard dans la journée, assure le chef de la police d'Owasso, Dan Yancey.
Nex a rapidement été autorisé à quitter l’hôpital, mais s’est couché ce soir-là avec une douleur à la tête pour finalement s’endormir en écoutant de la musique, a raconté Mme Benedict lors d'un entretien téléphonique avec The Independent.
Le lendemain, en se préparant pour un rendez-vous, l’ado s’est effondré dans le salon familial.
Les ambulanciers ont constaté sur place que Nex avait cessé de respirer. Sa mort a été déclarée le soir du 8 février à l'hôpital.
«Crime haineux»
L'élève non binaire aurait enduré plus d'un an d'abus en raison de son identité de genre, selon Mme Benedict. L’intimidation aurait commencé au début de l'année scolaire 2023.
«Je ne savais pas à quel point la situation avait empiré», a confié Mme Benedict.
Les groupes de défense LGBTQ+ ont qualifié la mort de l’enfant de «crime de haine» et l'ont associée à la «rhétorique haineuse proférée par les dirigeants» de l’État.
Une enquête sur les événements qui ont conduit à la mort de l'élève a été lancée par la police d'Owasso. Cette dernière attend les résultats des analyses toxicologiques et du rapport d'autopsie du bureau du médecin légiste l'Oklahoma avant de déterminer si des charges seront retenues.
«Toutes les accusations seront examinées» une fois que la cause du décès aura été confirmée, a confirmé la police.