94% des personnes trans plus heureuses après leur transition, révèle une grande étude


Gabriel Ouimet
La plus grande enquête américaine jamais réalisée sur les personnes transgenres révèle que 94% d’entre elles sont plus heureuses après leur transition, même si elles continuent d’être victimes de discrimination, de harcèlement et de violence.
L’étude, menée auprès de 92 000 adultes s’identifiant comme transgenre binaire ou non binaire, indique que ceux qui ont effectué une «transition» sont «très» (79 %) ou «un peu plus» (15 %) satisfaits de leur vie après avoir transitionné.
98% des répondants à l'enquête suivaient une forme d’hormothérapie qui les rendaient «beaucoup» (84 %) ou «un peu» (14 %) plus satisfaits de leur vie.
Cette étude, qui a documenté sur une période de 8 ans les expériences des personnes transgenres, arrive dans un contexte d'attaques politiques soutenues de la part des conservateurs contre les droits des personnes trans aux États-Unis, selon le directeur de la Coalition nationale pour l’égalité des personnes trans, Rodrigo Heng-Lehtinen.
«Au mieux, nous travaillons dans un vide d'informations. Au pire, nous luttons contre une désinformation dangereuse propagée par des extrémistes anti-trans», a-t-il déclaré à NBC News.
Il estime que la désinformation et le manque de compréhension sont à la base de nombreuses lois contre la communauté trans chez nos voisins du sud.
Violence, discrimination et harcèlement
À l’heure actuelle, 24 États américains interdisent aux jeunes trans de participer à des activités sportives (en particulier aux filles trans d'intégrer les équipes féminines), tandis que 22 interdisent les soins de santé d’affirmation de genre. Au moins 10 États obligent également les jeunes trans à utiliser les toilettes publiques associées à leur sexe de naissance.
Ces lois ont incité plus de 43 000 des répondants à déménager, révèle l’étude.
Les personnes transgenres continuent aussi d'être victimes de discrimination, de harcèlement et de violence, ce qui fait que 34% d’entre elles vivent en situation de pauvreté, contre 12% pour la population américaine générale. Environ 18% des personnes trans étaient au chômage en décembre 2022, contre 3,5% pour la population américaine.
− Avec les informations de The Guardian