Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Poutine crierait victoire en mai

La délégation ukrainienne annonce un accord oral avec la Russie qui pourrait mettre fin à la guerre

La Turquie, qui a été l’hôte de nouvelles négociations ukraino-russes mardi dernier à Istanbul, s’est dite prête à accueillir une éventuelle rencontre entre les présidents ukrainien et russe.
La Turquie, qui a été l’hôte de nouvelles négociations ukraino-russes mardi dernier à Istanbul, s’est dite prête à accueillir une éventuelle rencontre entre les présidents ukrainien et russe. Photo AFP
Partager

AFP

2022-04-02T21:02:44Z
2022-04-03T03:01:23Z
Partager

Kyïv libérée, accord oral et jour de victoire pour la Russie : une porte de sortie de la guerre en Ukraine est en train de se dessiner, plus de cinq semaines après le début de l’invasion, qui a fait des milliers de morts.

• À lire aussi: La région de Kyïv a été «libérée» des forces russes

• À lire aussi: [EN DIRECT] 38e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

« La Fédération de Russie a donné une réponse officielle à toutes les positions [ukrainiennes], à savoir qu’elle les accepte, sauf en ce qui concerne la question de la Crimée », annexée par Moscou en 2014, a déclaré le négociateur en chef ukrainien, David Arakhamia.

Des militaires ukrainiens marchent à travers des chars russes pulvérisés dans le village de Dmytrivka, dans la banlieue ouest de Kyïv.
Des militaires ukrainiens marchent à travers des chars russes pulvérisés dans le village de Dmytrivka, dans la banlieue ouest de Kyïv. Photo AFP

Il a fait savoir qu’un accord oral est intervenu entre les deux pays et que Kyïv attendait une réponse écrite de la part de Moscou, laissant entendre que les discussions visant à mettre fin aux hostilités avaient avancé considérablement.

Le négociateur a déclaré aussi que si une rencontre entre les présidents ukrainien, Volodymyr Zelensky, et russe, Vladimir Poutine, devait finalement avoir lieu, celle-ci se déroulerait « très probablement » en Turquie, là où négocient les délégations depuis cette semaine.

Publicité

Le chef de l’État turc, Recep Tayyip Erdogan, « nous a appelés ainsi que Vladimir Poutine » vendredi, disant qu’il accueillerait une telle réunion, a-t-il révélé. 

Une « victoire » en mai ?

Autre signe pointant vers la sortie de crise : le président russe Vladimir Poutine viserait le début du mois de mai pour déclarer « victoire » contre l’Ukraine.

C’est du moins ce qu’ont affirmé des responsables américains ayant accès aux informations du service de renseignement à la chaîne CNN.

Celle-ci rapporte que Poutine chercherait à célébrer une victoire russe le 9 mai prochain, journée annuelle où la Russie célèbre la victoire de l’Union soviétique contre les nazis en 1945 par des parades militaires.

Le corps d’un civil a été retrouvé gisant au sol dans une rue de Boutcha, près de la capitale ukrainienne.
Le corps d’un civil a été retrouvé gisant au sol dans une rue de Boutcha, près de la capitale ukrainienne. Photo AFP

La semaine dernière, l’armée ukrainienne avait également avancé que Poutine visait cette date pour mettre fin à la guerre, avaient rapporté plusieurs médias internationaux.

Kyïv « libérée »

Sur le terrain, les forces russes se concentrent sur l’est et sur le sud de l’Ukraine, si bien qu’elles se sont totalement retirées de la région de Kyïv, a déclaré hier la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar.

« Les localités d’Irpin, de Boutcha, de Gostomel et toute la région de Kyïv ont été libérées de l’envahisseur », a-t-elle écrit sur Facebook.

Les autorités ukrainiennes ont commencé à constater les dégâts engendrés par l’assaut russe des dernières semaines autour de la capitale.

En effet, 200 personnes ont été tuées à Irpin, petite ville de la banlieue nord-ouest de la capitale, selon son maire.

Fosses communes

À Boutcha, la ville voisine d’Irpin, près de 300 personnes ont dû être enterrées dans des fosses communes, a déclaré son maire à l’AFP, dont les journalistes ont pu visiter cette ville qui était inaccessible depuis presque un mois.

L’un de ces journalistes a vu hier les corps sans vie d’au moins vingt hommes portant des vêtements civils et gisant dans une rue de Boutcha.

L’un des hommes avait les mains liées ; les cadavres étaient éparpillés sur plusieurs centaines de mètres.

– Avec la collaboration d’Olivier Faucher, Le Journal de Montréal

Publicité
Publicité