Ukraine: une manifestation dans une ville occupée par les Russes est réprimée, on compte quatre blessés

AFP
Une manifestation de civils à Energodar, une ville du sud de l’Ukraine occupée par les forces russes, a été dispersée samedi par des tirs de mortier et des grenades assourdissantes qui ont fait quatre blessés, a annoncé une responsable ukrainienne.
• À lire aussi: Une ex-procureure réclame un mandat d'arrêt contre Poutine pour crime de guerre
• À lire aussi: [EN DIRECT] 38e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Au moins 20 cadavres alignés dans une rue de Boutcha, ville venant d'être libérée
«Aujourd’hui à Energodar, les habitants de la ville se sont à nouveau réunis pour un rassemblement de soutien à l’Ukraine, en chantant l’hymne national», a déclaré sur Facebook Lioudmyla Denissova, chargée des droits de la personne auprès du Parlement.
«Les occupants ont utilisé des grenades assourdissantes et ont ouvert le feu au mortier sur les habitants, quatre personnes ont été grièvement brûlées», a-t-elle ajouté.
Des vidéos diffusées sur internet montraient des personnes en train de s’enfuir d’une place d’Energodar au milieu des explosions de grenades assourdissantes et de nuages de fumée blanche.
«Une partie des manifestants ont été mis de force dans des fourgonnettes de police et emmenés dans un lieu inconnu», a ajouté Lioudmyla Denissova, accusant les troupes russes de «terroriser la population» depuis la prise de la ville.
La centrale nucléaire de Zaporojié, la plus grande d’Ukraine, se trouve sur le territoire d’Energodar, une cité conquise début mars par les troupes russes, et les combats autour de la centrale – dont le site a été touché par des frappes – ont fait un temps craindre le pire.